Thème du jeu


Au commencement des temps, les Titans régnaient sur le monde, et Chronos sur les Titans. L’ordre des choses était ainsi. Puis Zeus, le propre fils de Chronos, renversa son père. En s’installant avec ses partisans sur le mont Olympe, le maître de la foudre en fi t un lieu de mythes et de croyances chez les humains pour les siècles à venir. Mais le trône de Zeus, situé sur le point culminant du mont, est contesté. En effet, chaque dieu, chaque déesse, ayant d’abord suivi Zeus, se clame désormais légitime au pouvoir suprême. Lequel d’entre eux aura la ruse et l’habileté nécessaire pour s’installer au sommet de l’Olympe ? C’est à vous de le déterminer !

Cela ressemble à quoi ?


Above - 1
Above - 2
Above - 3
Above - 4
Above - 5
Above - 6
Above - 7
Above - 8
Above - 9
Above - 10
Above - 11
Above - 12
Above - 13
Above - 14
 

L'avis de LudiGaume

21 septembre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

L'Olympe, le siège des Dieux. Tous veulent la place et contestent les droits de Zeus. Et c'est ainsi qu'ils vont tous se dépêcher de gravir le sommet, même Zeus, pour prendre place sur le Trône. Cela ne se fera pas sans malice, sans coup bas. Alors qui va l'emporter ?

C'est une grande boîte qui dévoile le lieu de cette course divine à travers les nuages et les éclairs. A l'intérieur on découvre des plateaux, des jetons, des cartes et 8 pions en plastique à l'effigie des dieux en compétition. Pour commencer, il y a un peu de travail pour monter le plateau. A savoir, coller les différents plateaux dans l'ordre pour construire un lieu en 3D. Cela demande beaucoup d'attention pour le faire correctement et bien placer les différents éléments. A faire dans le calme. Mais le résultat en vaut la peine. La règle est claire et précise. Une petite aide de jeu n'aurait pas été de trop pour les premières parties.

C'est un affrontement entre deux joueurs. Chacun a à sa disposition toute l'information sur les possibilités de son adversaire, la situation sur le mont Olympe, ... Pas une once de hasard dans le jeu. Donc, cela le rend très stratégique. Il va falloir tenter des choses tout en bloquant les coups de son adversaire. Il faudra prévoir les actions futures afin de ne pas commettre l'erreur fatale. Votre victoire viendra aussi de la gestion de vos cartes et aussi du choix du moment de les récupérer toutes. Idem, sur l'utilisation de Héra qui permettra d'épuiser une carte adverse et ainsi le priver d'une action.

L'astuce dans le jeu c'est que l'on peut l'emporter avec n'importe quel Dieu. On n'a pas de pions é soi. Donc, vos actions peuvent profiter aussi bien à vous qu'à votre adversaire. Et comme chaque joueur à les même cartes Action, à savoir une carte par Dieu, vous pouvez connaître les possibilités de votre adversaire pour les coups suivants. A vous d'en tirer profit. Le petit twist qui ajoute encore plus de stratégie vient des jetons qui vont perturber la montée des Dieux. Il va falloir en jouer pour contrer ou bien préparer le coup fumant qui vous permettra de l'emporter. C'est malin et anime encore plus la partie.

Ce qui est plaisant c'est que la durée de la partie est maîtrisée et on ne tombe pas dans le combat interminable. Cela se fait tout simplement par le fait que les Dieux ne peuvent pas reculer donc ils vont inévitablement se rapprocher des dernières marches et ainsi offrir des possibilités de victoire. Souvent, les Dieux vont s'agglutiner à l'approche du sommet avant d'offrir une ouverture à l'un des joueurs.

Pour un jeu de ce type, il faut reconnaître que la version à 4 joueurs ne manque pas de piquant car les joueurs vont se partager les cartes et ainsi vont peut-être se retrouver avec les 2 cartes d'un même Dieu. Cela va chambouler les possibilités et ainsi créer de nouvelles stratégies. Cela apporte encore plus de rejouabilité. C'est une version très réussie qui vaut la peine d'être découverte.

C'est un Très Bon pour Above la course des Dieux qui se révèlent stratégique à souhait pour un affrontement de plus en plus tendu au fil de la montée vers le sommet.

 
  • Un matériel beau et pratique
  • Pas de hasard
  • Avoir tous les Dieux disponibles pour les 2 joueurs
  • Les pouvoirs et les jetons pour plus de stratégie
  • Une version 4 joueurs réussie
 
  • Ne plaira pas si on n'aime pas les jeux abstraits
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension