Thème du jeu


Incarnez un puissant roi des Océans et menez votre royaume à la prospérité !
Devenez l’un des puissants rois des océans, luttant pour apporter la gloire à son royaume. Pour gagner, vous devez conquérir ou acheter des lieux, recruter de nouveaux personnages et atteindre vos objectifs. Pour cela, jouez des cartes de votre main (chacune avec un ensemble d’actions uniques) et combinez-les au mieux : avec une bonne stratégie, vous pourrez effectuer jusqu’à dix actions d’affilée durant votre tour. Vous rencontrerez de nombreuses créatures océaniques mystérieuses. Grâce à leur aide, vous explorerez les lieux inconnus et ferez remonter les ressources trouvées dans les profondeurs de l’océan jusqu’à votre royaume. Cette remontée est représentée mécaniquement à l’aide d’un plateau de jeu unique permettant de faire progresser les cartes.
Atlantes est un jeu de gestion de main et de combo profond mais simple à appréhender dans un univers particulièrement immersif.

Cela ressemble à quoi ?


Atlantes - 1
Atlantes - 2
Atlantes - 3
Atlantes - 4
Atlantes - 5
Atlantes - 6
Atlantes - 7
Atlantes - 8
Atlantes - 9
Atlantes - 10
Atlantes - 11
Atlantes - 12
Atlantes - 13
Atlantes - 14
Atlantes - 15
Atlantes - 16
Atlantes - 17
Atlantes - 18
Atlantes - 19
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 septembre 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Les profondeurs et leurs merveilles, c'est l'endroit dans lequel Atlantes vous emmène. Le jeu est de toute beauté, que ce soit graphiquement ou au niveau du matériel.

C'est une grande boîte bleue qui contient un joli matériel et des plateaux joueurs qui permettent de glisser des cartes dedans. C'est un vrai plus pour le côté ludique. Cela fonctionne à merveille et offre un confort de jeu parfait. Les mantas sont sympathiques et originales. Bien plus sympathique que de simples jetons. La règle est claire et illustrée comme il faut. On comprend parfaitement les tenants et aboutissants du jeu.

La force du jeu c'est cette alchimie qui se crée entre la gestion de sa main et l'utilisation des combinaisons offertes par ses Mantas et ses bonus des Lieux. C'est trouver le bon timing et la bonne séquence pour en tirer le meilleur et surtout ne pas traîner. Car la course aux objectifs va animer la partie et vous mettre la pression. Sous l'eau c'est un peu normal.

Chacun a une main identique au départ excepté un roi différent. Ensuite, il vous appartiendra de l'agrandir en vous conférant les services de nouveaux personnages. Le choix de ces derniers est important car ils permettent de vous donner de nouvelles actions, souvent plus puissantes. Et avoir plus d'équipiers dans votre main vous permet d'éviter de devoir passer trop souvent un tour pour reprendre ceux déjà joués. Il faut trouver le juste milieu pour en faire une arme performante contre vos adversaires.

Ensuite, il y a le choix des lieux qui, une fois remontés, vous rapporteront des points en fin de partie. C'est ici que le plateau prend toute son ampleur. Ces cartes doivent être glissées dans leur rangement pour laisser juste voir le premier niveau de profondeur. Certains lieux n'en n'auront pas et seront prêt à être remontés comme trésors tandis que d'autres en auront de nombreux. Cela prendra plus de temps pour les sortir de l'eau. Mais sur de nombreux niveaux, il y a des ressources ou des actions à faire. Pour les utiliser, il faudra remonter la carte d'un niveau et c'est ici que les combos vont exploser et apporter toute leur magie au jeu. Ce sont de véritables machines à combinaisons associées à l'action de votre personnage et aux petites aides des mantas. Associer les trois peu parfois donner de grandes choses pour votre avancée dans la partie. C'est au final original comme mécanique et fonctionne à merveille pour notre plus grand plaisir.

Mais, le moteur du jeu c'est la course aux objectifs qui peuvent faire la différence. C'est en général de cette manière que la partie prend fin. Il faudra surveiller ses adversaires pour bien évaluer votre position sur les quatre objectifs. Et le petit twist, c'est qu'il faut sacrifier l'une de ses mantas pour valider l'objtectif. Une petite perte de puissance qu'il faudra gérer au fur et à mesure.

C'est un Indispensable pour Atlantes qui se dévoile accessible, passionnant de bout en bout pour un joli jeu de gestion de main et de combinaisons dans un univers plaisant et bleuté.

Vivement des extensions pour encore plus de plaisir et de nouveautés. Il y a de quoi faire.

 
  • L'univers
  • La gestion de main aux petits oignons
  • Combotter à outrance
  • La course aux objectifs
  • Accessibles et une forte envie d'y retourner
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension