Thème du jeu


Mettez-leur l’eau à la bouche !

Lorsque vous jouez à Foodies, vous êtes toujours au four et au moulin ! Achetez des stands culinaires et placez-les judicieusement dans votre salon. Avec une bonne organisation (et un peu de chance !), votre réseau s’enrichira de stars internationales de la gastronomie et votre renommée ne cessera d’augmenter ! Chaque gastronomie a ses propres spécificités, alors il vous appartiendra de décider QUI recruter pour votre salon et OÙ sera sa place. Évidemment, des Chefs tout à fait spéciaux peuvent être recrutés pour élever votre renommée à des niveaux inégalés… Si vous parvenez à vous attirer leurs faveurs.

Cela ressemble à quoi ?


Foodies - 1
Foodies - 2
Foodies - 3
Foodies - 4
Foodies - 5
Foodies - 6
Foodies - 7
Foodies - 8
Foodies - 9
Foodies - 10
Foodies - 11
Foodies - 12
Foodies - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 août 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Organiser un salon culinaire n'est pas chose facile. Il faut engager des stands de qualité et des grands chefs. Ces derniers ne sont pas facile à convaincre, il faut les cajoler, les placer correctement dans le salon. A savoir près de voisin de renommée pour les stimuler. Aussi, il faudra diversifier vos cultures, vos plats pour plaire au plus grand nombre. A vous de trouver les bonnes combinaisons pour présenter le salon culinaire le plus réputé.

C'est un personnage imposant que l'on découvre sur la couverture de la boîte. Un petit air de Ratatouille dans le style graphique. Les autres chefs, qui sont sur les cartes, le sont tout autant. Les illustrations sont très réussies et dans le thème. On s'amusera à reconnaitre les plats sur les différents stands. Le matériel est de très bonne qualité et facile à ranger. Une belle édition.

La règle est simple. Les effets sont également bien expliqués donc aucun problème. Il sera facile de le mettre en place et de le faire découvrir à des joueurs plus occasionnels. Il faudra bien leur expliquer que tout le monde joue lors de chaque lancer de dés. Donc, on joue à tous les tours. C'est important et dynamise la partie.

Ce qui est ludique c'est que l'on récolte ses récompenses lors de chaque lancer de dés. Que ce soit le sien ou celui d'un adversaire. On est tout le temps occupé. La seconde partie d'un tour ne prend pas trop de temps car c'est l'achat d'un nouveau stand et son placement sur le damier de neuf cases par le joueur qui a lancé le dé. Les tours s'enchaînent rapidement. On aura quand même le temps de bien jauger le type de stand que l'on recherche et son prix possible. Bien sur parfois, il est acheté avant votre passage, il faudra s'adapter. Classique.

Les stands ont des effets pour vous procurer de l'argent ou les fameux points de Renommée. Il faudra bien les choisir et surtout bien les connecter pour créer les étoiles qui rapportent d'autres points. C'est la clef de la victoire car, si une étoile est complète, on gagne un point lors de chaque activation de l'un des 2 stands qui la compose. Alors, soyez attentif à vos connexions entre cartes.

Le hasard est un acteur important de la partie et il faut l'accepter. Le dé peut activer le stand très lucratif d'un joueur, plusieurs fois d'affilée, alors que vous ramez pour développer votre affaire car ce même chiffre tombe dans le vide. Aussi, sur la fin de partie, le hasard peut désigner le vainqueur en choisissant le stand le plus fort d'un autre joueur et pas le votre. Quelques points feront la différence. Je le redis, il faut accepter l'impact du dé. Attention, il y a les tickets qui permettent de contrer le dé (choisir le stand à activer chez soi) mais vous n'en avez pas beaucoup. Et si les stands allemands ne sont pas de la partie, vous n'en récupérerez pas d'autres.

C'est une course à la renommée donc il ne faut pas perdre de temps. La fin de partie peut s'accélérer si un joueur qui a bien placé ses stands gagne beaucoup de points en un tour. Il faut s'en accommoder car cela peut être abrupte.

C'est un Sympathique pour Foodies qui animera toutes les tables de jeux avec succès et amusement. En Gaume, on aime beaucoup son côté rapide, dynamique et son hasard qui animera aussi la partie.

Un jeu familial qui donnera sa chance à tout le monde autour de la table.

 
  • Des personnages forts dans le thème
  • Pas de temps morts
  • C'est une course à la renommée
  • Jouer les étoiles pour plus une victoire plus rapide
  • Ne pas omettre les chefs et leur objectif respectif
 
  • Le hasard qui décide un peu trop facilement de l'issue de la partie
  • Allergiques au hasard passez votre chemin
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension