Thème du jeu


L’infâme Moriarty a attaqué le Parlement ! Un duel épique s’engage entre les deux plus brillants cerveaux de Londres. L’implacable criminel doit tout faire pour effacer ses traces… Quant à Sherlock Holmes, il doit bien sûr accumuler les indices pour résoudre au plus vite cette dramatique affaire !

Cela ressemble à quoi ?


Holmes - 1
Holmes - 2
Holmes - 3
Holmes - 4
Holmes - 5
Holmes - 6
Holmes - 7
Holmes - 8
Holmes - 9
Holmes - 10
Holmes - 11
Holmes - 12
Holmes - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 6 août 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La lutte légendaire entre Holmes et Moriarty ne s'arrête jamais. Chacun va essayer de trouver un maximum d'indices pour arrêter le méchant ou au contraire effacer ses traces pour échapper au fin limier. Prenez le rôle de l'un des deux personnages et tentez de l'emporter.

Le jeu nous replonge dans un univers très apprécié dans le jeu de société même si en général celui-ci est plus utilisé dans les jeux d'enquêtes. Moins dans des jeux de placements d'ouvrier ou de gestion. Donc, le thème n'est pas la force du jeu mais fonctionne aussi bien qu'un autre. Il n'a rien de déplaisant. D'ailleurs, les illustrations sont belles, modernes et contribuent à l'ambiance du jeu. Une édition de qualité couronne le tout.

L'idée est de collectionner des séries d'indices. Le joueur qui aura la majorité sur chaque série remportera la valeur de celle-ci moins ceux de son adversaire. Donc, il faut essayer de s'assurer un maximum d'indices dans une série. C'est simple mais c'est la manière de les obtenir qui anime la partie. C'est un jeu de placement d'ouvriers, trois pas plus. A votre tour, vous pouvez vous placer sur un personnage qui vous donnera en retour une action. A vous de faire les bons choix pour obtenir de quoi acquérir des indices. Parfois, vous en obtiendrez un mais votre adversaire aussi sur votre propre action. Des dilemmes intéressants de bout en bout.

Les personnages sont le coeur du jeu car au début on en a que 5 dont 3 permanents. Et puis, de tour en tour, on ajoute un personnage au hasard. Donc, leur arrivée va influencer votre manière de jouer. Aussi, et c'est important de savoir en jouer, si les deux joueurs posent un pion sur un même personnage, celui-ci est indisposé pour le prochain tour. Cela risque de vous embêter ou de freiner votre adversaire. C'est malin et demande un peu de pratique pour en tirer profit.

Enfin, le petit twist qui va embêter les deux joueurs ce sont les cartes cachées, en main. Ces dernières vont venir compléter vos séries et donc chambouler certaines. Il va falloir un petit peu compter pour ne pas se faire piéger bêtement en se focalisant sur certaines séries. La découverte de ces cartes est toujours un moment piquant dans la partie. On aime beaucoup cet acte final.

C'est un Très Bon pour Holmes le jeu de placement d'ouvriers pour deux joueurs qui plaira aux couples qui aiment se chamailler à la recherche d'indices. Fluide, dynamique et sans complication inutile.

PS: Si vous possédez la version originale, cette version a changé l'action de la carte Violet Hunter qui permet maintenant de prendre la carte sur la défausse au lieu de faire un échange entre vos cartes et les cartes communes. Aussi, une carte Bonus de la première version a été ajoutée dans cette version: Madame Zhia. Et enfin, il y a un petit point de règle supplémentaire sur le décompte.

 
  • Règles accessibles
  • Placement d'ouvriers pour deux
  • Bloquer un personnage pour embêter son adversaire
  • Les cartes faces cachées qui peuvent surprendre
  • Fluide et dynamique
 
  • Thème plaqué mais qui fonctionne
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension