Thème du jeu


PARIS, 1889. La révolution de la lumière est en marche ! Grâce à l’Exposition universelle, le fabuleux pouvoir de l’électricité est désormais connu de tous. L’éclairage public abandonne peu à peu le gaz, et les rues deviennent plus lumineuses que jamais.

À vous d’en profiter ! En tant que promoteur immobilier, érigez des bâtiments et assurez-vous qu’ils sont dignement éclairés ! Inspirez des artistes, surprenez les Parisiens, éblouissez les touristes… et laissez votre rival dans l’ombre !

Cela ressemble à quoi ?


Paris: Ville Lumière - 1
Paris: Ville Lumière - 2
Paris: Ville Lumière - 3
Paris: Ville Lumière - 4
Paris: Ville Lumière - 5
Paris: Ville Lumière - 6
Paris: Ville Lumière - 7
Paris: Ville Lumière - 8
Paris: Ville Lumière - 9
Paris: Ville Lumière - 10
Paris: Ville Lumière - 11
Paris: Ville Lumière - 12
Paris: Ville Lumière - 13
Paris: Ville Lumière - 14
Paris: Ville Lumière - 15
Paris: Ville Lumière - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 octobre 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Paris, ses lumières, ses pavés, son univers, son ambiance unique, ... alors soyez l'un de ses créateurs d'ambiance: pavez ses rues et éclairez ses bâtiments. Paris doit rester la Ville Lumière et doit continuer à faire rêver.

C'est une jolie boîte aux airs de peinture qui se présente à nous. Dedans, on découvre un matériel de qualité et de très belles cartes postales. Attention, ne les envoyez pas ce sont vos cartes pour matérialiser les différentes options qui s'offriront à vous durant la partie. C'est un matériel orignal tel le fond de boîte qui servira de plateau. Une règle parfaite complète le tout. Quel plaisir ludique tout ceci inspire.

Le jeu se joue en deux phases aux mécaniques simples mais prenantes et tendues par moment.

Tout d’abord les joueurs vont paver les quartiers dans l’optique de se réserver des zones à leur couleur. Mais, il faut bien réfléchir où l’on place ses lampadaires pour qu’ils puissent éclairer vos futurs bâtiments. Il faut aussi essayer de profiter de ceux de son adversaire. Et pendant la pose des pavés, il faut également choisir ses bâtiments, ses polyminos, qui seront placés lors de la seconde phase. Veillez bien à prendre ceux que vous pourrez placer. Evitez les prises de risques top importantes car il ne faut pas oublier que les pavés violets peuvent être utilisés par les deux joueurs. C’est tendu car on veut tout faire en même temps et il arrivera souvent que votre adversaire prenne votre emplacement ou votre bâtiment (enfin celui que vous convoitiez). Une interactivité forte. Des choix palpitants de bout en bout.

La seconde phase c’est la pose des bâtiments. Ici, on pense avoir fait les bons choix par rapport aux zones qui nous sont accessibles. Mais voilà, les zones violettes sont accessibles aux deux joueurs. Cela vous met une pression constante car dans quel ordre il faut poser ses polyminos. Vivre avec la crainte de ne plus pouvoir le faire car la petite case violette nécessaire n’est plus disponible. Dilemmes, réactivité en fonction des choix adverses, analyse circonstanciée des possibilités adverses, un pression constante et piquante. Tout ce qui fait qu’un jeu à deux passionne et fonctionne.

Pendant ce temps, il y a les cartes postales qui offrent des actions bonus qui ont beaucoup d’attraits. Que ce soit des points, des tuiles salvatrices, des personnages utiles, des extensions de bâtiments, ... Des possibilités en plus qui collent au thème ou à la mécanique. Le petit twist qui apporte un gros plus à la seconde partie du jeu.

C'est un Indispensable pour Paris: Ville Lumière qui offre un jeu passionnant, différent lors de chaque partie, pour deux joueurs qui vont s'affronter avec plaisir. Et puis, la mécanique est étonnante par ses deux phases et leurs dilemmes qu'elles imposent.



 
  • Graphiquement attrayant et dans le thème
  • La première phase qui prépare la seconde
  • Les cartes postales: originales et très belles
 
  • Le violet pour les daltoniens
  • Un peu plus d’aide sur les cartes postales aurait été le bienvenu
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension