Thème du jeu


Le jeu recouvre 1500 ans d’histoire de l’Egypte. Sur plusieurs dynasties vous essayez d’étendre votre puissance et gloire en influençant les Pharaons, en construisant des monuments, en développant votre agriculture le long du Nil, et en faisant évoluer votre civilisation. Tout cela pour la gloire du Roi Soleil Ra!

Cela ressemble à quoi ?


Ra - The Dice Game - 1
Ra - The Dice Game - 2
Ra - The Dice Game - 3
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 novembre 2009
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Le jeu est un dérivé du jeu Ra qui a une grande réputation parmi les joueurs. Un des meilleurs jeux du prolifique Dr Knizia. J'avais un doute au départ, vu les quelques ratés survenus il y a peu (voir les dérivés Keltis et Einfach Genial).

Le plaisir est au rendez-vous. Le jeu respecte la mécanique de son original et offre de nombreux dilemmes à chaque lancés de dés. Plusieurs pistes de scores sont disponibles et donc il faudra trouver où se placer au mieux sans pour autant prendre trop de risques avec les lancés de dés. La lutte, entre les joueurs, pour les points est permanente (sauf sur la partie monument qui est un lieu où l'on cumule les points pour la fin de partie) et offre une interactivité plaisante. Les catastrophes existent toujours et ne sont pas trop nombreuses, on peut arriver à faire une partie sans. Quand elles surviennent c'est l'assurance de freiner vos adversaires. Toujours un petit plaisir dans ce cas.

La durée de partie est ni trop longue ni trop courte même si parfois on a l'impression que cela a été trop vite. C'est juste la frustration de n'avoir pu tout faire et non un bug dans le jeu.

Un jeu qui ne dénature pas le jeu original et qui plaira aux fans de jeux de dés.

 
  • Matériel adéquat
  • Le jeu original présent
  • Les dilemmes contants
 
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L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 19 janvier 2010
 
Indispensable
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Notre bon docteur est passé grand maître absolu dans l’art du recyclage, spécialité toute allemande soit dit en passant. Pour notre grand bonheur, serions-nous tenter de dire dans le cas de ce jeu qui est construit autour de 3 axes.

Le premier axe s’appelle Sushizock im Gockelwock dont il reprend le système de dé qui est bien plus intéressant que celui de Pickomino car on est restreint dans le nombre de lancé tout en ayant la possibilité de relancer des dés préalablement mis de coté. Cet aspect des choses est important pour les choix proposés et est malheureusement mal mis en évidence dans les règles avec, j’en suis sur, pas mal d’erreurs d’application en perspective… Chez nous, on adore Sushizock, ca tombe bien !

Le deuxième axe s’appelle Ra dont Knizia a repris en presque totalité le système de score et le thème. Pour ce qui est du thème, on a rapidement compris que comme pour le grand frère, il s’agissait juste de pouvoir profiter de très belles illustrations ainsi que de très beaux dés. Pour ce qui est du système de score, c’est un vrai plaisir d’en profiter avec la légèreté d’un jeu de dé.

Pour terminer, et c’est là tout le génie de Knizia, il fallait réussir l’impossible: lier le tout pour faire un bon jeu. C’est très réussi grâce notamment au système d’avancé du dieu Ra qui détermine la durée des phases. 1 ou 2 soleils sur vos dés et la partie avance ; 3 soleils vous scorez ; 4 et 5 soleils, vous provoquez des catastrophes préjudiciables à vos adversaires. C’est simple mais ca permet des prises de risque très sympathiques tout en assurant une interaction constante. Prises de risque qui sont également présentes derrière chacune des 5 autres faces des dés, avec des petits jeux dans le jeu très bien trouvés.

Si vous aimez la légèreté de Sushizock tout en ayant rêvé une version un peu plus évoluée, ce jeu sera un réel plaisir pour vous !

 
  • La tension
  • La rapidité des parties
  • Le système de score
  • Le matériel
 
  • La durée peut-être un peu trop variable des parties
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