Thème du jeu


Trek 12 vous propose de partir en expédition dans l’Himalaya

Ouvrez de nouvelles routes vers les sommets.

Cartographiez scrupuleusement les différentes Zones, posez des Chemins de Corde, prenez garde aux passages les plus dangereux. Astuce et audace seront nécessaires pour faire les meilleurs choix, afin d’augmenter votre réputation et, qui sait, devenir un alpiniste légendaire.

Cela ressemble à quoi ?


Trek 12 - 1
Trek 12 - 2
Trek 12 - 3
Trek 12 - 4
Trek 12 - 5
Trek 12 - 6
Trek 12 - 7
Trek 12 - 8
Trek 12 - 9
Trek 12 - 10
Trek 12 - 11
Trek 12 - 12
Trek 12 - 13
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 27 septembre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

A l’ivresse des hauts sommets !

Mais pour pouvoir en profiter, il faut que des alpinistes confirmés aient ouvert les voies. Et ce n’est pas si simple, c’est dangereux parfois. Ils vont partir en montagne pour cartographier les parois et aussi créer des voies solides et aussi longue que possible. Participez à ces aventures sur les plus grands sommets de l’Himalaya et vous y rencontrerez peut-être Max.

C’est une boîte bien pesante qui s'offre à nous avec une vue sur l’Himalaya. Le décor est planté. Dedans, on découvre 4 livrets, 3 blocs de feuilles de marques (3 sommets), des enveloppes, des petites cartes et deux dés en bois. Tout est fait dans un esprit de respect de l’environnement. Attention, on ouvre les enveloppes quand on en a le droit. Le jeu se chargera de vous l’indiquer en temps voulu. Mais, il ne faut pas être devin pour se rendre compte que les enveloppes épaisses contiennent certainement un nouveau bloc de feuilles. Vous le découvrirez rapidement, n’ayez crainte. La règle se découpe en 3 livrets: le mode Express, le mode Expédition et le Mode Solo avec Max. Tout est expliqué clairement et permet de vite se lancer dans une ascension. Et puis, le jeu ne vous noie pas sous une tonne de règles, de petits détails. C’est confortable et rend le jeu accessible.

Chaque sommet est composé de cases rondes où il va falloir indiquer un nombre déduit du lancer de deux dés. Avec la valeur de ces derniers, vous allez pouvoir choisir soit le plus petit ou le plus grand mais surtout, faire une opération mathématique avec les deux valeurs. Enfin, un jeu où l’on peut faire des additions, des soustractions et même des multiplications. Et j’ai envie de dire mais pourquoi on ne peut pas faire de division ! Pas une seule, même pas une ou deux. Bruno et Corentin pourquoi n’avoir pas été jusqu‘au bout ? J’y ai cru pourtant.

C’est un jeu de connexion de nombres. Il faut essayer de faire des cordées (suite de nombre) ou des régions (plusieurs cases avec le même nombre) les plus longues possibles. Mais, qui dit dés, dit hasard et parfois les résultats vont vous embêter car avec les opérations qu’il vous reste (oui, on est limité) il va falloir choisir un nombre. Il devra rester connecté aux autres donc parfois, voir souvent, il ne vous conviendra pas. Dilemme, prise de risque en espérant obtenir le nombre salvateur lors d’un prochain lancer. Une ascension passionnante pleine de rebondissements qui va vous mettre dans tous vos états au fur et à mesure que le nombre de cases vides va diminuer. Il faudra parfois faire appel à Boudha pour obtenir le dernier chiffre idéal.

Chaque sommet présente une configuration différente des cases, ce qui représente les voies à découvrir. Ainsi, parfois certaines voies seront en enfilade et donc il ne sera pas facile de temporiser sur le choix des nombres à connecter entre eux. Et comme, la montagne n’est pas un lieu paisible, il y a des endroits dangereux où le chiffre sera restreint à maximum 6. C’est souvent serré ces passages et pire quand ils se succèdent. Ceci contribue tout autant au thème qu’au jeu. La difficulté ira crescendo de parties en parties.

Le mode Expédition permet de faire des parties plus longues car il faut faire trois ascensions. Le meilleur sur les trois remportera la partie. Afin d’aider les alpinistes, des cartes Equipement permettront de les aider mais sans jamais donner un avantage trop important. L’équilibre du jeu n’ai jamais été mis en péril pour notre plus grand plaisir.

Avec le contenu de la boîte vous aurez le loisir de jouer de nombreuses parties, toujours différentes et palpitantes. C’est un Top à LudiGaume pour Trek 12 qui se révèle un jeu de Roll & Write accessible et amusant. Et ce sera aussi l’occasion de refaire des mathématiques simples tout en s’amusant. On adore le rythme des parties, leurs dilemmes constants et les surprises de chaque ascension. Bravo et merci pour ce jeu.

Ah oui, j’oublie de parler de Max, l’alpiniste averti, qu’il faut affronter en mode solo. Il va vous coller aux basques, vous mimer et donc il va influencer vos choix car votre but est de gagner. Max prend toujours le plus grand chiffre et l’indique dans la même case que celle que vous avez choisie. C’est très malin car vos choix peuvent vous mener à la perte de cette ascension. Un mode solo qui ravira tous les fans de style de jeu.

 
  • Le principe des opérations arithmétique
  • Avoir plusieurs sommets à jouer
  • La version avec les équipements
  • Les surprises dans les enveloppes
  • Max qui profite de vos choix
 
  • Pas de division autorisée ;)
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension