Thème du jeu


Le but de chaque joueur est de relier entre elles, par des réseaux ferrés, les cinq villes figurant sur ses cartes. Dès qu'un joueur a atteint cet objectif, la manche est terminée, et tous les autres joueurs perdent des points. Le vainqueur est celui à qui il reste le plus de points après un certain nombre de manches. Un jeu de trains pas prise de tête (çà change un peu).
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Être le premier à relier 5 villes des États-unis avec son réseau ferroviaire. Après plusieurs manches, le joueur a passe la barrière perd et celui qui aura le plus de points l'emporte.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé entre les joueurs et un tronçons de rail est placé sur la ligne rouge de la piste de score. Ce rail représente la barrière à ne pas franchir pour ne pas perdre la partie. Chaque joueur choisit sa couleur et place sa locomotive sur le hangar. Si il y a au maximum 3 joueurs, on retire les cartes ayant un cadre pointillé sinon on mélange le tout. Les cartes sont étalées sur le plateau de jeu et chaque joueur droit en prendre 5, une de chaque couleur. Le reste est mis de côté.

Le premier joueur prend la carte Locomotive et la pose devant lui pour montrer qui commence. Chacun prend connaissance de son itinéraire.

Déroulement d'un tour

Lors du premier tour, chaque joueur, en commençant par le possesseur de la locomotive, place son pion sur une intersection du plateau à l'endroit où il désire commencer son réseau, ville ou pas.

Ensuite, à chaque tour, un joueur à la possibilité de placer deux tronçons, un obligatoirement. Ceux-ci sont posés dans le réseau du joueur, si il est connecté à un autre réseau, il peut profiter de celui-ci. Les 2 ne font plus qu'un seul réseau unique exploité par les 2 joueurs. Si le trait représentant un étape d'un réseau est double alors le joueur ne peut poser qu'un seul tronçon à son tour (sur les montagnes et les rivières). Les 2 tronçons que l'on pose peuvent être placés à des endroits différents de son réseau.

Le coin supérieur gauche du plateau
On y voit les trait double sur les montagnes

Fin de la manche

La manche se termine quand un joueur a connecté ses 5 villes ou si les 84 tronçons ont été placés (cas rare, ne nous est jamais arrivé).

Chaque joueur évalue le nombre de tronçons lui manquant pour relier ses dernières villes, les traits doubles comptent pour 2 points. Ensuite, il fait avancer sa locomotive du nombre obtenu de points vers la barrière.

A la fin de la seconde manche, on déplace la barrière à 2 cases du joueur le plus proche d'elle si il a encore 4 points ou plus.

Fin de la partie

La partie se termine quand une locomotive d'un joueur passe outre de la barrière. Le joueur ou les joueurs ayant le plus de points l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un merveille de simplicité avec un amusement assuré. Dans la famille, on le redemande régulièrement.

Une remarque pour ceux qui diraient que le hasard à une grande part dans la victoire, dans tous les cas, tous les joueurs devront traverser les États-unis dans leur entièreté. Car chaque couleur reprend des villes d'une tranche verticale du plateau, donc les verts sont toujours sur la côte Ouest et les oranges la côte Est.

 
  • Le thème respecté
  • La simplicité des règles
  • Un amusement assuré
  • Bonne initiation à aute chose que le Monopoly
 
  • Le manque de variante vicieuse qui permettrait d'embêter les autres
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Zendor

30 août 2005
 
Peu Captivant
  preview

On vous dira souvent qua la simplicité est la meilleure solution pour obtenir un succès. De toute évidence, Trans America le montre bien. On vous dira aussi que lorsque la simplicité séduit, c'est quand elle nous surprend par la profondeur qu'elle peut cacher. Ici, Trans America manque le train!

Trans America est si simple à expliquer et si facile à jouer qu'un joueur aguerri aura inmanquablement comme premier réflexe de relire la règle pour être certain qu'il n'a rien loupé! Et quand il verra que les parties se résument bel et bien à poser des tronçons de voie ferrée jusqu'à ce qu'un joueur ait atteint toutes ses destinations secrètes, il trouvera alors que le jeu manque franchement de piquant! Car une fois qu'on sait qu'il faut laisser les autres joueurs faire les chemins de fer à notre place, on cherche encore où est l'excitation.

Le jeu n'est tout de même pas dénué de qualités : une présentation très acceptable, une mise en place instantannée, un succès assuré auprès du grand public et des parties excessivement rapides. Pour commencer ou pour terminer une soirée, il constitue un choix évident. Mais n'empêche qu'il existe des jeux d'appéro bien plus subtils dans lesquels le hasard peut jouer un rôle considérablement moins fataliste (je pense notamment à Coloretto et Viva il Re!).

Aucun commentaireMasquer