Thème du jeu


Panique au Zoo ! Tous les animaux sont éparpillés : les Singes, les Éléphants, les Girafes, les Pandas, les Lions, les Perroquets et les Pingouins. C'est la pagaille ! Un intrus en plus sème le trouble, le chat noir qui n'a rien à faire là. Serez-vous un bon gardien ? Arriverez-vous à rassembler les animaux et renvoyer le chat au pied de la cheminée ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Le but du jeu est de rassembler tous les animaux perdus dans le zoo et ceux avec la plus grande valeur (1 à 7). Tout en évitant le chat noir. Les animaux en double étant décomptés.

Mise en place

On écarte les gardiens du zoo et on mélange les 56 cartes. Le zoo sera créé par un rectangle de cartes faces cachées. La constitution du zoo et la distribution des cartes dépendent du nombres de joueurs :

 A 2 joueurs
On forme un rectangle de 6x7 cartes face cachées - chaque joueur reçoit 7 cartes

 A 3 joueurs
On forme un rectangle de 5x7 cartes face cachée - chaque joueur reçoit 7 cartes

 A 4 joueurs
On forme un rectangle de 4x7 cartes face cachée - chaque joueur reçoit 7 cartes

 A 5 joueurs
On forme un carré de 5x5 cartes face cachée - chaque joueur reçoit 6 cartes et on enlève le chat noir de valeur 4

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur doit prendre une carte du zoo et la remplacer par une de sa main, face visible. Pour placer une carte, il doit respecter les règles suivantes :

 Un animal ne peut être présents 2 fois dans la même rangée du zoo horizontalement ou verticalement.

 Quand on pose un 7, le joueur rejoue.

 Quand on pose un 1, le joueur passe son prochain tour.

 Quand un joueur n'a pas de carte qu'il peut placer dans la place libre, il peut prendre un gardien et le mettre au lieu d'un animal. Le joueur se retrouve donc avec une carte supplémentaire, ce qui le pénalise à la fin.

 Un joueur, au lieu de prendre une carte face cachée, peut reprendre un gardien qui est dans le zoo et le remplacer par l'un de ces animaux. Le gardien retourne sur son paquet et est à nouveau disponible pour tous les joueurs.

 Si un joueur ne peut mettre un de ses animaux dans le zoo car il est présent dans toutes les rangées, alors il peut le mettre quand même mais doit le recouvrir par un gardien qui ne peut plus être bougé jusqu'à la fin du jeu.

La fin du jeu

La partie se termine quand toutes les cartes faces cachées du zoo ont été remplacées ou lorsque le dernier gardien a été placé dans le zoo. Chaque joueur fait alors le total de ses cartes et décompte les animaux en double (si on a 2 lions, le lions le plus haut est positif et l'autre es négatif). Le chat noir lui est toujours négatif et est donc toujours décompté du total.
Celui qui a le plus de points l'emporte, en cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de 7.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Sous des apparences enfantines, Zoo Party est un bon jeu qui demande de la réflexion et un peu de chance.

C'est un réel plaisir et qui permet d'animer des soirées avec des joueurs occasionnels qui n'aiment pas les règles trop complexes.

Aucun commentaireMasquer