Thème du jeu


L’évêque attend des visiteurs de haut rang, mais la grande fresque ornant le plafond de la cathédrale a besoin d’urgence d’être restaurée. Les meilleurs peintres de fresques de la Renaissance sont recrutés et doivent prouver leur talent. Quel peintre saura redonner tout son éclat à la fresque de la cathédrale ?

Cela ressemble à quoi ?


Fresko - 1
Fresko - 2
Fresko - 3
Fresko - 4
Fresko - 5
Fresko - 6
Fresko - 7
Fresko - 8
 

L'avis de LudiGaume

3- De 6 à 10 parties jouées - 19 juillet 2010
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Fresco, nominé au Spiele des Jahres qu'il n'a pas remporté, est une excellent jeu de pose d'ouvriers (Gestion du personnel pour certains).

L'ensemble est magnifique que ce soit au niveau matériel, au niveau mécanique et au niveau prise de tête. Tous les éléments d'un bon jeu sont présents.

Le principal choix du jeu est l'heure du levé qui détermine l'ordre du tour, c'est terriblement prenant et demande beaucoup d'attention. Parfois une prise de pouvoir, malgré un coût élevé, peut s'avérer décisif. Car jouer en premier offre la possibilité de passer en premier au marché et d'obtenir les couleurs de son choix. C'est le moment crucial dans le jeu.

Ensuite, le choix des actions sur les six lieux est plaisant et demande beaucoup d'attention pour effectuer le tout dans l'ordre. Le mélange de couleurs doit être bien réfléchi et programmé pour ne pas se retrouver sans les bonnes couleurs au tour suivant. Le dernier tour, dans ce contexte, est un vrai défi et doit être minutieusement pensé pour ne pas se retrouver sans rien suite au passage des autres joueurs.

Le jeu se joue bien dans toutes les configurations, les parties à 2 joueurs sont très tactique et très tendues.

Fresco se voit attribuer un LudiGaume d'Or car il offre un nouveau jeu de gestion d'ouvriers (on en est friand) qui arrive à se démarquer des autres et qui est terriblement passionnant avec toutes les variantes.

Et dire que de nouvelles variantes sont annoncées pour la fin d'année.

 
  • Le matériel magnifique
  • Le jeu simple pour apprrendre la mécanique
  • L'idée de l'heure du levé
  • Un thème présent avec son mélange de couleurs
  • Le jeu avec toutes les variantes
 
3 commentairesMasquer