Thème du jeu


Le Vieux roi n'a pas encore choisit qui lui succédera. Sa nièce lui parle de la splendeur passée de Titania, et des tours océaniques, aujourd'hui en ruine, qui servaient alors à montrer la puissance de Titania et à indiquer la route aux voyageurs et aux marchands. Le roi décida que son successeur serait le prince de Titania qui réussirait le mieux à restaurer les vieilles tours.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 avril 2010
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Titania obtiendrait certainement le LudiGaume d'Or du thème plaqué. Il est difficile de le ressentir. Au moins, l'illustrateur aura pu se lâcher et nous offrir un thème un peu sombre, perdu dans le brouillard. Menzel est quand même toujours bon et prolifique ces derniers temps.

Le jeu est bien fabriqué, un matériel impeccable, normal pour cet éditeur, bien illustré. Mais tout n'est pas rose, amis daltoniens ce jeu vous fera souffrir car 2 couleurs de tours et de coquillages sont très proches et rendent la partie un peu pénible. Ensuite, le fait d'avoir durant la partie jusqu'à 2 bateaux sur une case rend la lisibilité du plateau parfois un peu difficile quand on est à la recherche du coup optimal. Rien de grave mais cela demande un peu d'organisation lors de la pose des bateaux.

Quand au jeu, la règle est simple, vite apprise. Rien de bien compliqué, une mécanique qui transforme le jeu en jeu d'opportuniste. Plus, il y a de joueurs et plus il faudra saisir les opportunités qui change sans cesse. Difficile de prévoir beaucoup à l'avance, les bateaux naviguant rapidement et pas forcément dans la direction souhaitée. Les étoiles de mer sont le maître choix de l'opportuniste. De mon côté, j'aime assez la possibilité d'accélérer la fin de partie en jouant plus une couleur de bateau si on a les cartes. Cela permet d'ajouter une tension et parfois de conserver son avance.

Titania est un bon jeu agréable avec un durée parfaite mais qui s'avère sympathique, sans plus, par son côté opportuniste trop marqué. Difficile de prévoir des plans sur la comète.

A tester avant d'acquérir.

 
  • Matériel impeccable
  • Règles simples
  • Parties fluides
 
  • Thème plaqué
  • Difficile pour les daltoniens
  • Trop opportuniste
  • Les bonus masqués par les bateaux
Aucun commentaireMasquer