Thème du jeu


Pour les touristes, c'est la course! Il y a tant de merveilles à visiter à Cuba! Pour se déplacer, ils ont le choix entre différents taxis. Plus il y a de monde dans le taxi, moins il va vite... Moins on est nombreux dans un taxi et plus c'est cher pour chacun des passagers. Alors tout se négocie : le taxi que l'on prend, le prix qu'on accepte de payer...
Et soyez sur vos gardes : ce ne sont pas les touristes les plus sympa qui font les meilleurs compagnons de voyage!!!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à visiter les 15 monuments différents.

Mise en place

Les joueurs prennent de quoi écrire et une feuille de tableau de bord qui leur serviront de journal de voyage. Chacun des joueurs notera sur celui-ci ses dépenses en taxi ainsi que les monuments visités.
Chaque joueur, en fonction du nombre, reçoit des cartes taxis de différentes couleurs et un certain nombre de cartes événement. De plus, chacun reçoit une carte leurre lui permettant de ne pas jouer de carte événement.

Distribution des cartes

Le reste des cartes est remis dans la boîte et l'on mélange les 10 cartes destination que l'on pose au centre de la table face cachée.


Déroulement d'un tour

 Destination
On retourne la première carte destination. Les joueurs entament une discussion entre eux et décident secrètement quel taxi ils vont utiliser, le rouge, le jaune ou le vert. A cette carte qu'il pose face cachée, ils associent une carte événement ou une carte leurre.

 Choix du Taxi
Tous les joueurs retournent leur carte taxi (la carte événement sera retournée plus tard). Chacun connaît avec qui il va voyager, car les joueurs ayant choisi le même taxi n'ont pas d'autre choix que de s'entendre sur le paiement du prix du taxi. Ils ont 3 minutes pour négocier leur participation dans le règlement de la somme globale exigée par le taxi.

Prix du taxi

Si au bout des 3 minutes, les joueurs ne se sont pas entendus, ils feront le trajet en "stop !" et n'arriverons pas à temps.

 Choix de sa participation aux frais
Chacun des joueurs en partance indique la somme dépensée sur sa feuille de bord. Si la somme nécessaire pour le taxi est réunie et qu'un joueur n'a pas souhaité y aller de sa poche, il partira quand même avec le taxi.

 Evénements
Les joueurs révèlent leur carte événement et appliquent leur conséquence immédiatement. La carte leurre n'ayant aucun effet. Ces cartes peuvent stopper un taxi au choix ("Panne"), voire éliminer certains passagers ("Parasite"), voire faire repayer le prix du taxi ("Limousine"), ...

 Déplacement des taxis
Les taxis se déplacent vers les sites touristiques, les taxis les moins chargés (ayant le moins de passagers) arrivent en premier et visitent 3 monuments, les taxis arrivant en second ne visitent que 2 monuments et le taxi qui arrive en troisième position ne visite qu'un seul monument. Les joueurs qui faisaient du "Stop !" ne visiterons rien ce tour-ci.

Chaque visiteur coche les monuments visités sur son tableau de bord.

 Fin du tour
Les joueurs reprennent leur carte taxi et défaussent leur carte événement (pas la carte leurre), et un nouveau tour reprend.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur a visité les 15 monuments ou si toutes les cartes destination ont été jouées. On procède au décompte, 2 points par monuments visités plus le nombre points suivants pour les joueurs ayant dépensé le moins dans les taxis.


En cas d'égalité des dépenses, chacun marque le même nombre de points et les suivants un de moins.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Pas convaincu, on choisit son taxi sans aucune idée du pourquoi. Quand on négocie et qu'un joueur souhaite payer plus que les autres, on le soupçonne aussitôt de plomber le taxi avec une carte événement. En général, on coupe la poire de manière égale entre les différents joueurs sur le même taxi.

Non, nous n'avons pas trouvé ce jeu intéressant. Peut-être avons-nous louper quelque chose ?

 
  • Les cartes qui représentent bien Cuba
 
  • Les tableaux de bord digne d'une simple photocopie de piètre qualité
  • Toujours pas compris le choix du taxi, c'est comme jouer un billet de loterie
  • On s'ennuie
Aucun commentaireMasquer