Thème du jeu


Libellud met les petits plats dans les grands !

Réveillez vos papilles en composant des menus originaux, subtils ou étranges dans ce jeu d'Emmanuelle Piard et Barbara Turquier, illustré par Xavier Collette.

Au début de chaque manche, tous les joueurs piochent au hasard 12 tuiles ingrédient. Ils reçoivent également une carte thème tenue secrète qui leur indiquera le menu qu'ils auront à préparer : Un repas dans la savane, un diner hippy, un repas de vampire, etc.

Les menus doivent évoquer au mieux la carte thème reçue, ils se composent au minimum de 4 tuiles ingrédient et peuvent contenir un ou plusieurs plats. A chaque joueur de cuisiner les ingrédients à sa sauce et de jouer de la saveur des mots et des mets pour composer des menus alléchant, drôle ou carrément mauvais suivant l'occasion.

Pour concocter le(s) plat(s) de leurs menus les joueurs placent les tuiles ingrédient qu'ils souhaitent utiliser sur leurs ardoises magnétiques. A l'aide de leurs feutres les joueurs ont la possibilité de rajouter des mots de liaison entre les différentes tuiles ingrédient afin d'obtenir un nom de plat cohérent. En aucun cas ils ne peuvent écrire des noms ou des adjectifs !

Une fois que tous les cuisiniers ont composé leurs menus, on rassemble les cartes thème, on les mélange puis enfin on les révèle en les lisant à haute voix. Ensuite, les joueurs dévoilent et lisent leurs menus chacun leur tour.

Les joueurs sauront-ils deviner à quelle carte thème correspond chaque menu ? Seront-ils capable de faire découvrir à un maximum de joueur la carte thème qu'ils ont reçu grâce à leurs menus ?

Dans Et Toque combinez ingrédients inattendus, pincée d'humour, zest de poésie et trouvez la recette du succès !

Alors dès septembre 2011 mettez les pieds dans le plat et devenez le chef le plus toqué !

(c) Libellud
 

L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 16 janvier 2012
 
Très Bon
  preview

Un jeu qui éveille les papilles !

Par ici, c'est un coup de coeur ! Les grands, les petits, tout le monde le réclame !

Déjà le matériel : des centaines d'ingrédients et autres trucs bizarres pour créer des recettes succulentes ou improbables ; des ardoises solides, bien épaisses et des feutres qui permettent de jouer à l'infini avec du matériel de qualité.
Chaque ingrédient est écrit sur une petite étiquette magnétique à coller sur l'ardoise, et il y a de quoi faire, croyez-moi !

Les thèmes sont très diversifiés et permettent juste ce qu'il faut d'ambiguïté pour que ce ne soit pas forcément évident ! J'aime l'humour et le côté décalé de certaines descriptions de thèmes, un régal !

Pour jouer, il suffit de savoir lire mais certains thèmes ne seront pas compris par les plus jeunes. Dans ce cas, je propose à l'enfant, d'échanger discrètement son thème avec un autre de la pioche, parce que poser des questions donnerait trop d'indices, voire dévoilerait le thème en question.

Plus simple à jouer que Dixit peut-être, ou disons qu'il nécessite moins d'imagination puisque là nous sommes aidés par les différents thèmes et ingrédients. C'est aussi plus facile pour les plus timides d'entre nous !

Un cadeau idéal pour quelqu'un qui aime la cuisine !

 
  • Le matériel de qualité, joli tout plein
  • le système de vote
  • l'humour et le côté décalé de certains thèmes
  • le prix
 
  • certains thèmes trop compliqués pour les plus jeunes
Aucun commentaireMasquer