Thème du jeu


An de grâce 1049. Votre famille lutte pour obtenir prestige et influence dans la société médiévale. Vos efforts seront-ils couronnés de succès ?

Dans MIL (1049), vous pouvez récolter les ressources de vos terrains, recruter des soldats et avoir des descendants. Mais ceci ce ne représente qu’une seule génération ! Si vous avez un fils pour héritier, vous pourrez le marier à la fille d’un autre joueur : celle qui offre la plus belle dot, bien sûr ! D’un point de vue stratégique, il est important de ne pas perdre de vue que vos chevaliers vont mourir ou prendre leur retraite et que leurs fils devront prendre leurs places.

Connaître les usages de la cour vous aidera à gagner de l’influence et des vassaux, tandis que le marché vous permettra de vendre vos ressources et recruter la main d’oeuvre nécessaire à la construction de votre château. Et que diriez-vous de partir à la guerre pour conquérir de nouveaux terrains, ou d’aider la curie à bâtir une cathédrale ? La bénédiction de l’abbesse du monastère peut vous faire gagner de l’influence, tandis que les échos des lointaines croisades résonnent dans les gestes de gloire et d’honneur. De nombreuses voies peuvent vous mener à la victoire… Laquelle choisirez-vous ?

(c) Iello
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 mai 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

MIL (1049) est un jeu de gestion avec un thème bien présent dans ses mécanismes. J'ai le sentiment que le jeu a été construit autour du thème et non inversement.

Ceci génère malheureusement une lourdeur dans la règle qui rend ses premières lectures difficiles. Il faudra beaucoup de concentration durant cette lecture pour en retenir tous les détails et toutes les interactions des actions entre elles. Les premières parties verront de nombreux retours dans les règles. C'est pas toujours amusant.

Mais si on arrive à passer outre de cela, le jeu offre beaucoup de mécanismes et beaucoup de possibilités. La gestion de sa descendance est un activité primordiale dans le jeu et elle demande beaucoup d'attention, mariage, naissance, vieillesse, mort. Ici on voit bien le thème, l'espérance de vie dans une société médiévale n'était pas énorme à l'époque. La gestion de la vassalité est également importante car si elle survient entre deux joueurs, leur sort est lié, en bien et en mal. C'est une des originalités du jeu. Une guerre peut être coûteuse pour les deux joueurs, peu importe leur position dans la hiérarchie.

MIL est un très bon jeu de gestion qui mettra à rude épreuve vos neurones pendant plus de deux heures.

Il faut aussi noter que c'est le premier jeu avec des cubes en plastique et non plus en bois. Même les meeples sont en plastique. On s'y habitue très vite et on oublie rapidement ce petit détail. Tout change...

A essayer avant d'acquérir car il ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je n'ai pas accroché à l'ensemble même si d'autres l’apprécient.

 
  • La gestion de sa descendance
  • La vassalité
 
  • La lecture de la règle difficile
Aucun commentaireMasquer