Thème du jeu


La magie et l'argent entre dans le monde merveilleux d'Elfenland. Le voyage initiatique sera de plus en plus dur. Courage !
 

Description du jeu

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But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

ne vous faites pas d'ennemis trop vite.
les jetons "chariot nain" sont idéals pour bloquer une route à un joueur en dehors des plaines (ils coutent deux cartes).
la victoire est dans le nombre de carte de voyage en main plus que dans le nombre de jetons de transports et l'or.
prévoyez votre parcours à l'avance suivant la direction dans laquelle vous voulez partir et la ville où vous devez arriver.
utilisez la caravane avec précaution : les cartes peuvent servir au prochain tour et vous permettre de ratrapper votre retard.
préparez le dernier tour où les autres vont essayer de vous bloquer : un inverseur de jeton de transport, un doubleur de jeton de transport, des cartes "bateau" ou une caravane sont souvent nécessaires quand on est en tête.
aux enchères, les derniers jetons sont souvent plus chers que les premiers.
évitez de vous arréter dans les villes difficiles à quitter : Jaccaranda, Al'Baran, Kihromah et Grangor. Attendez le prochain tour et traversez les. Sinon les autres joueurs se feront un plaisir de vous bloquer.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 24 juin 2006
 
Très Bon
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Elfengold est l'extension de Elfenland. Les deux jeux partagent donc une rgande partie du matériel. Il y a quelques pièces d'or, des cartes et des jetons supplémentaires dans la boite d'Elfengold. Le matériel des deux boites est joliment coloré et pratique. L'ambiance féérique à la Elfquest (sans le violence) est bien rendu. L'ensemble vous coutera fort cher (45 euros en France en 2002), surtout que l'extension vous semblera bien chiche pour son prix.
Tout d'abord, je vais dire un mot sur Elfenland. Il est Spiel des Jahres en 1998. Le jeu est plus rapide (4 tours, pas d'enchères) et plus simple (pas d'enchères, donc pas d'or à gérer) qu'avec son extension. Il est peu interressant à peu de joueurs (2 ou 3) car le plateau est bien trop grand et on a trop l'impression de jouer seul à un jeu d'optimisation peu passsionant. A plus, le jeu de parcours est plus interressant : plus de joueurs signifie plus de jetons de transports, donc plus de possibilités de mouvements et de combinaisons. Néanmoins, si vous êtes trop (6 voir 5 joueurs), je pense (je n'ai jamais essayé) que vous aurez du mal à avoir un contrôle sur votre destin. Je n'ai pas joué à Elfenland avec beaucoup de joueurs car j'avais Elfengold sous le bras et avec l'extension, plus on est de fous...
Elfengold introduit beaucoup d'interactions entre les joueurs :
- jetons spéciaux pour échanger des jetons de transports ou en poser deux
- nouveaux obstacles pour l'eau douce
- or et enchères
Il devient alors aussi important d'optimiser son parcours que d'enquiquiner vos adversaires et surtout de négocier avec d'éventuels joueurs hostiles afin qu'ils vous épargnent. En l'absence de règle, nous avons permis tout échange d'or pour quelques raisons que ce soit mais aucun échange de cartes ou de pions (pour garder leur interet aux tirages et enchères). Le trop "gnangnan" Elfenland devient alors un superbe jeu de fourbes, plein de trahisons et de vilainies ! Et c'est là toute le richesse de ce jeu.
D'autres modifications sont à signaler :
- le jeu dure plus longtemps (6 tours soit 3h00),
- un joueur a le choix entre or et cartes à la fin de son tour et
- les cartes de voyage sont tirées (face cachée) ou choisies (face visible).
Ces 3 points rendent le jeu plus tactique (sans atteindre des sommets) qu'Elfenland et donnent le temps de rattraper un éventuel revers. Cela finit de métamorphoser le pauvre Elfenland en un Elfengold presque parfait à 5 ou 6 joueurs.

"- He ben, j'suis pas arrivé avec tout ça moi !
- Que nenni mon seigneur... avec quelques petites pièces : tout peut s'arranger..."
Ainsi va la vie au pays des elfes...

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