Thème du jeu


L’Afrique à la fin du 19e siècle :
Les grandes nations de l’Europe se lancent à la découverte des derniers secrets de ce continent peu exploré. Les joueurs complèteront différentes expéditions pour l’une des compagnies d’exploration de l’Afrique. Seuls ceux qui optimiseront leurs déplacements et complèteront plusieurs expéditions pourront financer la recherche d’artéfacts.

(c) Filosofia
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 juin 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Africana nous emporte en Afrique pour un jeu de parcours, de "Pick & Delivery", simple, beau et plaisant. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un Valdora 2 du même auteur, même si l'utilisation du livre est la même. Encore heureux car Valdora ne nous a pas convaincu. Ce n'est pas le cas de ce jeu.

Les règles sont simples et le plateau offre toutes les aides nécessaires pour se sentir à l'aise même si lors des premières parties, il faudra se familiariser avec la géographie africaine. Rien d'insurmontable les cartes Expédition aident aussi à s'y retrouver.

Durant la partie, on prendra plaisir à souffler une expédition sous le nez de ses collègues d'aventure. Il faudra trouver le bon compromis entre voyager ou acheter des artefacts dans l'optique d'obtenir les bonus de fin de partie. De plus, le hasard de la pioche des Expéditions vous donnera parfois un petit coup de pouce en vous offrant la destination sur laquelle vous êtes déjà, ou une très proche. Mais tout cela reste équilibré sur l'ensemble de la partie.

On notera que les assistants sont des aides précieuses et si un joueur parvient à en avoir 3 ou 4, il n'aura quasiment plus aucune difficulté pour se déplacer sur le plateau. Ce qui le rendra très mobile, très rapide. La pénalité de fin pour les possesseurs de plus d'un assistant ne parviendra pas à lisser les scores.

Africana est un très bon jeu de Pick and Delivery qui souffre un peu du hasard des pioches. Ce qui rendra les parties parfois inégale mais le plaisir global de la partie reste très bon et plaisant.

Un jeu fluide qui plaira à tous les joueurs qui aiment passer un moment agréable.

 
  • Matériel impeccable
  • Simplicité des règles
  • Le système de livre
 
  • La pénalité des assistants un peu faible
  • Le hasard des pioches
Aucun commentaireMasquer