Thème du jeu


UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE A ÉTÉ DÉCOUVERTE !

Immédiatement, tous les états-majors militaires ont compris son potentiel de destruction massif. Votre nation pourra t’elle prendre le contrôle de ces nouvelles armes avant les autres et devenir la nation dominant le monde par sa force de persuasion ?

Dans The Manhattan Project, vous êtes à la tête du programme national de recherche atomique et vous menez une véritable course pour obtenir les plus grosses et destructrices bombes. Aussi, vous n’hésiterez pas à avoir recours à l’espionnage et à la force armée pour parvenir à votre objectif : assurer la défense de votre nation.
 

L'avis de LudiGaume

5- De 6 à 10 parties jouées - 22 août 2012
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Certes, The Manhattan Project est encore un jeu de pose d'ouvriers et oui en Gaume on adore ce type de jeu. Mais ce n'est pas une raison pour autant d'apprécier tous les jeux de ce type.

The Manhattan Project est une belle surprise sur un thème original et bien mis en scène par le but, les mécanismes et les illustrations.

Le thème, la construction de la bombe atomique avant les autres est peut-être osé sans pour autant être morbide. Le jeu nous plonge dans la partie recherche, test, influence des autres nations et espionnage. Différentes voies sont possibles pour arriver au résultat, c'est vraiment un des éléments qui me plait le plus. Développer un maximum son industrie, ses universités pour accélérer sa production d'uranium/plutonium et obtenir plus de scientifiques qui découvriront l'objet tant recherché. Mais on peut la jouer fine et développer son espionnage pour profiter des développements de ses adversaires, subtil, sous-terrain, piquant. Enfin, la voie militaire est toujours une aide, combat aérien et bombardement des usines adversaires vont ralentir vos adversaires. Comme on peut le voir, cela fait 3 manières différentes de jouer, et il n'est pas rare de voir un joueur l'emporter en ayant construit très peu de bâtiments. Et tout cela peut-être mixé. J'adore.

L'autre petit point de détail que j'aime beaucoup et qui apporte encore un peu plus d'eau au thème est le test de la bombe au plutonium. Construire une bombe dans le jeu est un processus long au début et sacrifier une bombe est un choix difficile. Mais si vous le faites vos autres bombes au plutonium vous rapporterons plus. Normal, vous avez testé vos bombes. Intelligent.

Ensuite, ce que j'apprécie beaucoup c'est le matériel et son plateau parfait (oui j'ose le dire). Tout y est indiqué, c'est clair, c'est net et c'est beau. Les tuiles "Travailleurs" sont faites d'un carton épais qui rend leur manipulation facile. Rien a dire c'est très bien réalisé et offre un confort de jeu parfait.

Voilà, The Manhattan Project est un jeu réussi, qui plaira à tous les fans de pose d'ouvriers sans leurs laisser l'impression d'un déjà vu.

 
  • Le thème original
  • Les différentes voies de développement
  • Le plateau parfait
 
  • Difficile à trouver sur le marché
5 commentairesMasquer