Thème du jeu


Les joueurs colonisent un nouveau territoire en construisant des routes et en plaçant des bornes, en érigeant des maisons et des marchés.
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 13 octobre 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu passé un peu inaperçu, enfin il me semble.

Milestones est une bonne surprise même si le thème n'est pas très présent, difficile de se projeter. Mais si on passe au delà de ce détail ("Je me suis rarement vu fermier en jouant à Agricola ou pilote de chasseur en jouant à Battlestar Galactica"), le jeu offre une mécanique étonnante et pleine de subtilité qui rend les parties passionnantes.

La mécanique originale vient de ce système de gestion des ouvriers. Seuls 8 sont disponibles et peuvent produire lors de votre passage mais à chaque fois que vous vous arrêtez au château, vous devez y stopper et mettre l'un deux à disposition de la cour. Donc, perte d'une main d'oeuvre. Donc, tout au long de la partie, vous devrez produire pour construire mais aussi gagner de l'argent pour recruter de nous ouvriers. Le système de superposition de ces derniers est simple, efficace et bien épaulé par le matériel.

Que dire de cette liberté de mouvement sur son plateau de jeu pour le choix de ses deux actions, production via les ouvriers, achat ou construction. L'idée du survol qui permet en une action de produire la même plusieurs fois par ses ouvriers, si on en a plusieurs du même type.

On pourrait croire que le jeu est un jeu très opportuniste, au fur et à mesure de la construction des routes, on saute sur les occasions qui se présentent, construction de marchés, de maisons, ... mais voilà, ce n'est pas si simple, car on a pas forcément les ressources pour le faire, profiter. Le jeu vous empêche déjà de stocker, de thésauriser, chaque passage au château vous force à n'avoir que 3 marchandises/pièces maximum. Donc ce qui est produit doit être dépensé !

Milestones offre une belle mécanique pleines de subtilités qui ravira tous les joueurs qui aime réfléchir. Indispensable pour ce système étonnant et passionnant.

 
  • Le système d'ouvriers
  • Matériel de bonne facture
  • La liberté subjective d'action
 
  • Thème plaqué
2 commentairesMasquer