Thème du jeu


Les joueurs sont des voyageurs du Japon d’autrefois. Ils vont arpenter le prestigieux Tokaido, la route de la Mer de l’Est et tenter de faire de ce voyage une expérience des plus enrichissantes.

Pour cela, ils vont être amenés à contempler de magnifques paysages, à déguster de délicieuses spécialités culinaires, à acquérir des souvenirs, à profiter des vertus des sources chaudes et à faire
des rencontres inoubliables.
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 29 octobre 2012
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Tokaido nous raconte tout l'amour qu'à Antoine Bauza pour le Japon. Et c'est très réussi.

La lecture de la règle nous dévoile toute l'histoire des voyages d'antan à travers le Japon. On apprend pleins de choses et on en déduit qu'Antoine connait bien ce pays mythique. C'est presque un guide touristique, un livre d'histoire mais au combien illustré de main de maître. Quel beauté que cet ensemble blanc, la boîte, le plateau, la règle. C'est magnifique et encore plus une fois que l'on regarde les illustrations des nombreuses cartes du jeu et surtout les panoramas. Une vraie visite du Japon. Bravo et merci.

La matériel est de bonne facture même si on regrette un peu les pions pour les scores qui sont tout rikiki. Pas facile avec nos grosses paluches ! La boîte est grande mais les rangements ne sont pas trop adéquats, les pions semblent un peu perdus dans leur grand emplacement. Enfin, on ne joue pas avec la boîte mais avec ce grand plateau et ces magnifiques cartes.

Côté jeu, la partie se met facilement en place une fois les différentes cartes expliquées. Rien d'insurmontable et toute la famille pourra rapidement se mettre dans l'univers japonais offert. Ensuite, on a une grande liberté de mouvement entre les différentes stations où il faudra se restaurer mais voilà, il ne faut pas foncer trop vite car on se rendra vite compte, dans ce cas, que le nombre d'actions que l'on pourra faire sera restreint. Aussi, on aura souvent l'impression de ne pas avoir trop le choix dans nos déplacements si on veut collecter un maximum de cartes. Une impression de suivre la file. On se permettra parfois un bon plus conséquent mais une ou deux fois sur la partie sinon on sera vite dépassé en points par ses adversaires.

Tokaido est un beau voyage dans l'histoire et les coutumes du Japon qui s'appuie sur un jeu accessible et tactique qui offre une grand liberté dans sa règle mais qui dans les faits vous laisse peu de choix dans vos déplacements si vous souhaitez l'emporter.

 
  • L'histoire racontée
  • Les graphismes
  • Le voyage au Japon offert
 
  • L'impression de suivre la file
2 commentairesMasquer
 

L'avis de Prunelles

De 6 à 10 parties jouées - 10 janvier 2013
 
Très Bon
  preview

Tokaïdo, c'était pour moi un coup de coeur graphique, d'abord ! Et puis ensuite, un véritable goût pour cette promenade, sans trop de heurts, pour la beauté du jeu, et du voyage !

J'y ai d'abord joué avec la petite, 8 ans, elle a tout de suite accroché ! Elle adore collectionner les paysages et les souvenirs ! Et comme c'est un jeu particulièrement zen, on peut y jouer le soir, avant de dormir !

Les règles sont simples, mais le déplacement est un vrai plus ! C'est le dernier sur le parcours qui avancera le premier au prochain tour, ça donne des situations intéressantes et jamais les mêmes !
Les illustrations et le graphisme épuré en font un bijou du genre, bref par ici, il est adopté !
L'attribution des personnages est elle aussi très intéressante ! Pour les premières parties, nous avons choisi notre personnage, pour bien les connaître. La petite a une préférence pour celle qui peut acheter moins cher les souvenirs, elle adore cette capacité spéciale ! Mais ils ont tous leur charme et leur intérêt ! En plus c'est truffé d'humour, je trouve !

Elle y joue même avec ses amies, sans adulte, et elles y prennent beaucoup de plaisir !

J'ai pu aussi le faire découvrir à une maman qui n'aime pas jouer, mais qui est fan du japon, et du coup en a enchaîné quelques parties, conquise !

Tokaïdo, une très jolie promenade zen mais pas que !
On peut y jouer aussi de façon plus agressive, mais peut-être est-ce le thème qui donne plutôt envie de calme et de contemplation ? Mais plus agressif, j'ai bien aimé aussi, en fait, c'est juste différent !

A essayer, à jouer ! A offrir ! Se faire offrir !

 
  • Les illustrations, l'univers, la poésie
  • Le déplacement des pions, les différents personnages
  • le fait d'avoir envie de tout faire !
  • Simple, mais pas simpliste
  • Pouvoir jouer avec des enfants sans s'ennuyer !
 
  • Les minuscules pions de score
Aucun commentaireMasquer