Thème du jeu


Les dés-coureurs ! Voilà le thème du jeu, une course folle où les dés n'appartiennent à personne et où il faut arriver à faire passer son favoris en tête de la course. On peut comparer cette course à une course cycliste où les peletons se forment et éclatent. Arriverez-vous à placer votre dé favoris en tête de la course ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le joueur à avoir le plus de points à l'issue des 4 étapes.

Mise en place

On détermine le premier joueur à l'aide d'un jet de dé. Les 4 cartes Etapes sont mises de côté et on mélange le reste des cartes. Chaque joueur en reçoit 3. On divise le paquet de cartes en 5 et place une carte Etape sur chacun des tas en commençant par le second. Ensuite, on empile les tas les uns sur les autres en commençant par le premier sur le second, ... L'ensemble des dés est lancé et rassemblé au centre de la table, c'est le peloton de départ. Chaque joueur reçoit un Objectif après les avoir soigneusement mélangé.

Un peloton de départ

Déroulement d'une étape

A son tour, le joueur doit :

 Jouer une de ses cartes

 Effectuer l'action de la carte jouée

 Piocher une nouvelle carte

La partie se poursuit jusqu'à ce qu'une carte Etape soit piochée. On procède au décompte. Chaque joueur dévoile son Objectif et regarde uniquement le peloton de tête. Chaque joueur reçoit une tuile Victoire par dé avec le même chiffre et une tuile Victoire par dé de la même couleur que son Objectif. Donc si le dé de la bonne couleur et du bon chiffre est présent dans le peloton de tête, on reçoit 2 points.

Les cartes Actions

 Couleur
On fait avancer tous les dés de la couleur correspondante d'un peloton. Les dés dans le premier peloton créent un nouveau peloton, il se détache.


On vient de jouer du Bleu

 Chiffre

On fait avancer tous les dés du chiffre correspondant d'un peloton. Les dés dans le premier peloton créent un nouveau peloton, il se détache.




On vient de jouer le Chiffre 1

On vient de jouer le Chiffre 6

 Joker
Le joueur annonce ce qu'il souhaite faire avancer, une couleur ou un chiffre. Tous les dés correspondant au choix avancent d'un peloton. Les dés dans le premier peloton créent un nouveau peloton, il se détache.

 Ecart

On place cette carte entre 2 pelotons afin de créer un nouvel écart. Quand des dés atteignent ce peloton, on retire la carte du jeu.


 Dépassement

On déplace le peloton en dernière position en seconde position.



 Echange

On échange 2 pelotons adjacents dans la course, cette action ne s'applique pas au groupe de tête.



Fin de la partie

A l'issue de la dernière Etape, le joueur qui a le plus de tuiles Victoire remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu de dés où les dés ne participent pas au hasard tout au long du jeu. Ce sont les pions du jeu ! Le côté tactique est bien présent par le choix des cartes à jouer et la surveillance des autres joueurs, on analyse leur choix. Mais attention, ce n'est pas forcément ce que l'on pense car les adversaires font peut-être avancer une couleur ou un chiffre vers le peloton de tête.

Délassant et divertissant après une grosse pièce.

 
  • Le système de pelotons
  • Délassant
 
Aucun commentaireMasquer