Thème du jeu


Bienvenue dans Uchronia, la cité des merveilles !

Ici les dinosaures n’ont pas disparu et coexistent avec les êtres humains. Les temples à colonnes qui se dressent rappellent que ses habitants sont les dignes héritiers de l’antiquité que nous avons connue. Fondée au coeur de la jungle, la ville résonne des cris et des clameurs des ouvriers, des architectes et des bêtes. En tant que patriarche d’une grande maison vous vous livrez à une lutte d'influence avec les autres nobles. L’enjeu n’est autre que la gloire et le contrôle de la cité d'Uchronia.
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 26 décembre 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Uchronia est associé à La Gloire de Rome et cela on ne peut pas l'ignorer car, certes c'est le même auteur, mais ils ont failli sortir en même temps. Une histoire d'éditeurs / auteurs.

Je ne ferai pas la comparaison des deux jeux qui ont des similitudes mais qui sont finalement différents malgré une base commune.

Uchronia c'est avant tout une règle claire, simple et courte, sans ambiguité. C'est toujours un plaisir d'aborder un jeu de cette façon.

Le matériel est propre, les cartes ont la taille adéquate et le plateau Domaine de chaque joueur est clair. Mais, car comme souvent pour moi, il y a un MAIS, les couleurs ne sont pas adaptées pour les daltoniens. C'est un peu pénible alors qu'il aurait suffit d'ajouter une symbole sur les cartes bâtiments pour bien distinguer les ressources associées. Dommage, que l'on en soit encore là aujourd'hui, Days of Wonder avait ouvert la voie.

La mécanique est plaisante et simple, chaque carte Ressource peut être utilisée de 2 manières, comme Commande ou comme simple Ressource. Il faudra gérer au mieux sa main et trouver le bon moment pour la compléter en complotant. Ici, aussi, il y a une bonne idée, celle de profiter des cartes présentes sur les domaines adverses, ce qui active l'une de vos activités. L'interactivité est très bonne et les bâtiments et monopole vous permettrons de profiter des actions des autres. C'est une course aux points, il ne faut pas s'en cacher et cela demande de bien surveiller la situation de tous les joueurs pour ne pas se faire coiffer sur le fil.

La durée n'est pas trop longue dès la seconde partie car la première demande un peu d'adaptation à la mécanique mais rien de compliqué juste attraper le tour.

Uchronia est un excellent jeu de cartes qui aura sa place dans toute bonne ludothèque et qui offrira des parties sans cesse renouvelées peu importe le nombre de joueurs.

Maintenant, je suis certain que l'on va me demander quel jeu choisir entre La Gloire de Rome et Uchronia. Les deux se valent mais Uchronia a un avantage au niveau accessibilité par le simple fait d'avoir séparé les Bâtiments des cartes Ressources. Cela le rend plus accessible et moins complexe. Pour le reste les deux jeux procurent le même plaisir et offre des défis équivalents. Après graphiquement, je préfère Uchronia.

 
  • Des parties à chaque fois différentes
  • Une règle claire
  • Les combinaisons parfois grisantes
  • Plus accessible que La Gloire de Rome
 
  • Les couleurs pour les daltoniens
1 commentaireMasquer