Thème du jeu


Un jeu de Stefan Feld se déroulant dans notre merveilleuse ville belge Brügge.

Cela ressemble à quoi ?


Brügge - 1
Brügge - 2
Brügge - 3
Brügge - 4
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 1 juillet 2013
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Brügge est le second Feld sortit dernièrement avec Rialto (qui m'a laissé un peu froid). Et ce dernier m'a déçu au final.

La première partie fut excellente, découverte du jeu, les cartes qui se complètent bien. Un développement bien géré et plein de bonne humeur pour une partie de découverte. Et puis, de parties en parties, le jeu m'a déçu par ses parties souvent inégales. En effet, d'une partie à l'autre le tirage des cartes est assez différent et offre régulièrement des développement très faible. Et donc des parties un peu laborieuses. C'est bien ce terme qui m'a fait mettre une note de Sympathique et non Très Bon. D'une partie à l'autre le plaisir peut varier et même générer une déception.

Une des principales raisons de cet état de fait et le tirage des cartes qui contient trop d'inconnues. On ne connaît que la couleur du bâtiment et en plus, on ne peut pas gérer sa main de manche en manche. Un mauvais tirage rend la partie moins attrayante alors que lorsque les cartes s'enchaînent et se complètent le jeu en devient jouissif.

Aussi, je regrette un peu, la ligne de développement des canaux qui s'avère un peu faible même avec des cartes s'y référant. C'est dommage car on a un peu tendance à les réaliser si on n'a rien d'autre à faire avec ses cartes.

Sinon, l'exploitation des dés est très intéressante et rythme le jeu. La tension se ressent dès qu'il y a un risque de subir un événement. Seuls les dés en décideront. De plus, le système de majorité pour obtenir les 3 bonus est très plaisant et donne un but supplémentaire dans la partie. Il faudra surveiller ses adversaires pour ne pas leur laisser un gain trop facile des bonus. Cela génère une interactivité appréciable.

Au niveau du matériel et des illustrations, rien à redire. Nous sommes en présence d'un jeu Hans Im Glück, toujours un gage de qualité en terme d'édition.

Brügge est un jeu aux parties trop inégales ce qui n'en fait pas un jeu à avoir absolument. Et puis, bien sur, si vous n'avez pas francisé le jeu, y jouer devient un défi.

A essayer plusieurs fois avant de passer à l'achat.

 
  • Les cartes avec leurs 6 actions possibles
  • Les illustrations de Menzel
 
  • Le développement des Canaux un peu faible
  • Les parties trop inégales
Aucun commentaireMasquer