Thème du jeu


Parfum vous emporte dans le monde merveilleux des fragrances. Arriverez-vous à distiller les plus belles fragrances et composez les plus beaux parfums qui seront vendu à des clients très exigeants ?

Cela ressemble à quoi ?


Parfum - 1
Parfum - 2
Parfum - 3
Parfum - 4
Parfum - 5
Parfum - 6
Parfum - 7
Parfum - 8
Parfum - 9
Parfum - 10
Parfum - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 juin 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Parfum est aguicheur et n'a pas manqué de nous attirer. Le thème nous parle et le fait que ce soit un jeu de dés, lui a valu d'arriver sur notre table.

On retrouve les grandes boîtes Queen Games et toujours cette qualité au niveau matériel. Le carton est fort, les dés sont en plastique et les éléments ont une belle taille. Donc sont facilement manipulable. Le plateau réversible est grand et permet de placer tous les éléments du jeu dessus. On apprécie. Graphiquement, je ne suis pas fan, par que ce soit laid mais il y a un petit quelque chose qui ne m'attire pas. Question de goût.

Le jeu se révèle très facile d'accès, avec une règle simple et facilement expliquée. Les joueurs entrent dès le début dans la partie et celle-ci se déroule à un rythme soutenu. On a pas le temps de s'ennuyer. Le coeur du jeu ce sont le choix des horloges, votre ordre dans le tour. Plus, vous jouez tôt et moins d'actions vous avez. Mais, vous serez le premier à choisir les fragrances et aussi, le premier à vendre. Ce qui n'est pas négligeable. Les actions permettent de choisir les dés que vous lancerez, une seule fois, pour distiller les fragrances. Ils vous permettent aussi de reprendre des gouttes d'eau, ce qui vous aidera à influencer vos lancés de dés ou vous rapportera des points en fin de partie. Mais c'est ici que le bas blesse, le hasard a un poids certain sur la partie. Si votre lancé vous offre les flasques espérées, cela ne vous coûtera pas de goutte d'eau pour les relancer. Mais dans le cas contraire, il vous sera permis de prendre un risque en relançant un ou tous vos dés. Mais aussi, pour le prix de deux gouttes, d'assurer une flasque en mettant un dé sur cette face. Celui qui n'est pas dans un bon jour va devoir dépenser des gouttes (et donc potentiellement perdre des points en fin de partie) pour tenir la cadence mais aussi il risque de rater des ventes faute de flacon à vendre. Donc, la partie aura un goût amer pour ce dernier. Il faut noter que les gouttes d'eau font souvent la différence en fin de partie entre les joueurs plus chanceux.

Enfin, il faut noter qu'il n'y a pas de vente finale des flacons encore en votre possession. Donc le joueur qui a pris au mauvais départ ne pourra pas se rattraper sur les ventes.

Parfum est un jeu Sympathique, accessible, au thème accrocheur et avec une bonne dose de hasard que l'on jouera à l'occasion.

Bon mais sans grande nouveauté.

 
  • Matériel de qualité
  • Le thème
  • Accessible
  • Un bon rythme de jeu
 
  • Le hasard qui influence trop la partie pour certains joueurs
  • Pas fans des graphismes
  • Un thème facilement remplaçable
Aucun commentaireMasquer