Thème du jeu


Tous les dinosaures n'ont pas disparu ! Sur une île du Pacifique nous avons repéré une femelle vélociraptor et ses petits.

Notre mission: les capturer vivants, ou neutraliser la mère. Mais elle est rapide et puissante... Le face-à-face sera épique !

Cela ressemble à quoi ?


Raptor - 1
Raptor - 2
Raptor - 3
Raptor - 4
Raptor - 5
Raptor - 6
Raptor - 7
Raptor - 8
Raptor - 9
Raptor - 10
Raptor - 11
Raptor - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 novembre 2015
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Dans Jurassic Park, ce sont toujours les scientifiques qui l'emportent et ce n'est pas forcément très juste. Et bien Raptor, vous offre la possibilité de réparer cette injustice. Car dans ce jeu, chaque joueur joue un camp, une équipe. Soit vous êtes la maman Raptor et ses petits ou vous êtes les scientifiques. Et chaque équipe a un objectif différent, soit se sauver ou bouffer tous les scientifiques (ben oui le thème est respecté) ou attraper les raptors, les petits et/ou la maman. Qui l'emportera ? Seul vous pouvez décider de l'issue.

Le jeu est dans une belle boîte qui contient un matériel impeccable. De belles tuiles, des buissons en 3D, des figurines biens réalisées et on notera que tous les scientifiques sont différents. Les bébés Raptor sont peut-être un poil trop petits pour nos gros doigts mais ce sont des bébés. Les cartes sont toilées et c'est un vrai plus car on les manipules sans cesse. Enfin, les aides de jeu sont claires et complètes ce qui permet d'entrer rapidement dans la partie. Une belle édition.

Les auteurs nous offrent un jeu asymétrique où chaque camp à des actions différentes et des objectifs différents. C'est toujours appréciable et contribue toujours à l'immersion dans le thème. Mais, le fond du jeu et, j'ai envie de dire l'innovation, c'est le principe du choix de sa carte. Cela se fait en simultané et c'est celui qui joue la plus petite qui en applique l'effet et l'autre qui obtient un nombre d'actions correspondant à la différence des valeurs des deux cartes. Et c'est très subtil. Car il faut deviner ce que votre adversaire compte faire mais aussi évaluer ses possibilités car les cartes déjà jouées sont visibles. On se prend au jeu et étudie nos possibilités. Les effets sont importants et il faut arriver à les activer sans pour autant donner trop d'actions à son adversaire. Quand, on a 1 et un 9 qui s'affrontent c'est souvent un tournant de la partie car un joueur obtient 8 actions et là, il peut en faire des choses. C'est une mécanique prenante et clairement le moteur du jeu. Pour le reste, il faudra trouver la meilleure technique suivant son camp. Passionnant.

Il est clair que la partie bascule souvent à un moment ou l'autre. C'est à dire qu'un joueur prend le dessus et donc la fin de partie lui est clairement acquise. Il est difficile d'inverser la tendance mais c'est bien comme cela que cela se passe dans la vie réelle ou dans une bagarre.

Un Très Bon jeu qui offre un véritable affrontement entre les deux joueurs qui tenteront de deviner les intentions de leur adversaire. Un jeu qui appelle toujours la seconde partie avec changement de camp.

J'aime beaucoup et je trouve qu'il n'y a pas un camp plus faible que l'autre. A posséder sans faute si le thème vous attire.

 
  • Le thème bien présent
  • La mécanique du choix des cartes
  • Un jeu asymétrique
  • Du très bon matos
 
Aucun commentaireMasquer