Thème du jeu


Débarquez sur l’île de SOL mais choisissez bien votre camp : Aventuriers ou Conquistadors ? Une seule des deux équipes trouvera l’Idole du Dieu Soleil, mais surtout, parviendra à la ramener en sécurité à son bateau.

Dans ce jeu d’aventure basé sur un système de points d’action, les joueurs mettent les caractéristiques et la capacité spéciale de leur personnage au service de leur équipe pour explorer l’île, rechercher des indices sur la position du trésor, et combattre les personnages du camp adverse.

Cela ressemble à quoi ?


SOL - 1
SOL - 2
SOL - 3
SOL - 4
SOL - 5
SOL - 6
SOL - 7
SOL - 8
SOL - 9
SOL - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 mars 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Sol nous invite sur une île qui cache un trésor fabuleux, l'Idole du Dieu Soleil. Celle-ci se cache et il faudra explorer avant de découvrir l'endroit où elle se cache. Mais attention vous n'êtes pas les seuls sur l'île, il faudra vous bagarrer pour parvenir à l'emporter.

J'aime beaucoup le thème et il faut reconnaître que la boîte et son matériel nous y plonge dès le début. Le plateau en 3D est magnifique et fonctionnel. On appréciera les petits carrés permettant de connaître le coût de déplacement pour monter de niveau. Simple et discret mais très pratique. Les fiches personnages sont très belles et parfaites pour une partie sans faute. Tout le matériel est parfait. Même les jetons de remplacements, dont je ne sais toujours pas quoi faire. Questionnement assuré lors de l'ouverture de la boîte. On a vérifié et on avait bien les jetons correspondants au tableau fournit. Et puis, je vais le redire, les illustrations sont superbes et nous donnent un petit air des Cités Perdues. Bravo, tout est parfait.

La règle est claire et vite lue. Le résumé au dos contient tout et permet de jouer sans problème et sans retour intempestifs dans celle-ci. Après lecture, j'étais un peu dubitatif sur la phase de fouille car j'avais un peu peur que celle-ci s'éternise. Et bien, non, cette phase est juste comme il faut. Les deux équipes de pirates fouillent facilement et cherchent à découvrir les indices pour trouver l'idole. On se réfère à la carte au trésor pour voir quels terrains il faut fouiller et c'est assez prenant au final. Tout comme le choix des cartes indices que l'on discute en groupe afin d'essayer de rapprocher l'idole de nos pontons. Toute cette phase est finalement amusante et l'occasion de beaucoup d'échanges entre équipiers. Les combats se font plus rares même s'ils ont un intérêt: récupérer le médaillon du soleil et le droit d'avoir une carte indice supplémentaire. Ce n'est pas négligeable et il faut y penser.

La seconde phase est plus stressante et nous plonge à fond dans le thème. Une fois le lieu de l'idole découvert, tous les pirates tentent de s'y rendre et de s'en emparer. Et les combats arrivent. Les équipiers dialoguent pour décider comment s'échapper ou contrer leurs adversaires. Quels chemins bloquer pour forcer l'affrontement, c'est une analyse passionnante du plateau et des possibilités d'évasion. Les combats, avec leur petite dose de hasard sont toujours l'occasion de surprise et d'éclats de joie ou de déceptions. Un mélange parfait qui colle au thème.

Un des grands points forts de Sol est le choix des personnages et le fait de jouer en deux équipes qui s'affrontent peu importe le nombre de joueurs. Les personnage sont nombreux et avec chacun a un pouvoir que l'on peut utiliser ou pas pour la partie. Donc, une version facile et une plus experte. Ensuite, ce que je trouve bien, c'est que chaque personnage d'une équipe n'est pas associé à un joueur spécifique. Donc, le groupe décide pour tous les personnages et les joue dans l'ordre de leur choix. Cela permet plus de choix dans nos actions. On a pas cette impression des jeux coopératifs du leader qui dictent les choix et qu'à son tour, on doit faire ce qui a été décidé. On joue en groupe. D'ailleurs certains joueurs participent seulement aux décisions et laissent leurs équipiers effectuer le déplacement des pions. Avec des enfants, c'est très pratique et permet de les immerger plus dans le jeu.

Sol m'a étonné et m'a offert à chaque fois des parties intéressantes et amusantes. C'est un Très Bon pour ce jeu de pirates semi-coopératif et accessible à tous.

A pratiquer sans faute.

 
  • Le plateau en 3D
  • Les 2 phases du jeu
  • Semi-coopératif
  • Les nombreux personnages
  • Les combats de fin de partie
 
  • Les jetons de remplacement de quoi ?
Aucun commentaireMasquer