Thème du jeu


Un groupe d'explorateurs sans le sous, et espérant devenir riche, s'est lancé dans la recherche de
trésors, dans ruines des profondeurs sous-marines. Ils sont tous rivaux, mais leur petit budget les a
forcé à se partager la location d'un sous-marin. Dans le sous-marin loué, ils doivent aussi se
partager la seule réserve d'air. S'ils ne reviennent pas dans le sous-marin avant que l'air ne soit
épuisé, ils laisseront tous tomber leurs trésors. Il est maintenant temps de voir qui pourra rapporter
les richesses les plus extraordinaires chez lui.

Cela ressemble à quoi ?


Deep Sea Adventure - 1
Deep Sea Adventure - 2
Deep Sea Adventure - 3
Deep Sea Adventure - 4
Deep Sea Adventure - 5
Deep Sea Adventure - 6
Deep Sea Adventure - 7
Deep Sea Adventure - 8
Deep Sea Adventure - 9
Deep Sea Adventure - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 juillet 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu japonais dont je n'avais pas connaissance avant de lire un article du Dr Mops sur TricTrac. Et merci à lui d'avoir mis ce jeu sur le devant. Et pour mon plus grand plaisir, le jeu est disponible chez Philibert. Donc, plus aucune raison de le laisser méconnu.

La taille de la boîte nous plonge directement dans le minimalisme à la japonaise. Le matériel est simple mais de bonne qualité et ce qui ne gâche rien, la règle est disponible dans 4 langues dont le français. Tout est dépunché dans la boîte et les petits meeples Scaphandiers sont du plus bel effet.

Après une lecture facile de la règle, on se lance dans la première plongée. Bien sur, les profondeurs nous attirent et les trésors plus lucratifs aussi. Et on y va, le plus loin possible, on se goinfre de trésors. Mais attention, en prendre beaucoup pénalise vos déplacements. Six trésors et c'est la paralysie. Donc, il faut faire attention. à ne pas trop charger la mule.

Oui mais voilà. Dès que l'on prend des trésors, on consomme de l'air. Attention, celui-ci est commun à tous les joueurs. Donc plus les joueurs portent plus ils consomment l'air partagé. La remontée va être terrible car il faut se presser pour atteindre le sous-marin avant d'être à sec. Et c'est la que la partie prend toute son ampleur. L'ambiance se crée. Les scaphandres grincent. Les dés nous jouent des tours, on abandonne des trésors pour s'alléger et pouvoir accélérer. Seul les plus audacieux (oups les plus chanceux) ou les plus intelligents arriveront à temps dans le sous-marin. C'est très amusant, rapide et fluide durant toute la partie.

Ce qui est amusant dans le jeu c'est que les premières parties nous apprennent à avoir un peu d'humilité face aux profondeurs. La première est souvent un échec total. Aucun trésor remonté. On comprendra qu'il faut y aller en douceur et profiter du fait qu'il y aura 3 plongées et moins de trésors à chaque fois. Il faut y aller par paliers.

Deep Sea Adventure est un Très Bon jeu qui nous plonge dans les profondeurs et tous les risques inhérents.

Petite boîte pour une grande aventure.

 
  • Règles minimalistes
  • Petite boîte fort sympathique
  • La course lors de la remontée
  • L'appât du gain
  • Prendre des risques
 
Aucun commentaireMasquer