Thème du jeu


Il fût un temps animé par des guerres héroïques incessantes et peuplé de créatures fantastiques. Paper Tales est le dernier témoin de ces siècles oubliés. L'heure est venue de réouvrir ce livre et de revivre cette époque légendaire !

Cela ressemble à quoi ?


Paper Tales - 1
Paper Tales - 2
Paper Tales - 3
Paper Tales - 4
Paper Tales - 5
Paper Tales - 6
Paper Tales - 7
Paper Tales - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 8 septembre 2017
 
Top à LudiGaume
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Avertissement sur ses notations

Quand on se rapproche de cette grosse boîte blanche avec une ombre d'un roi couronné, on y découvre un patchwork des illustrations des cartes du jeu. C'est du plus bel effet et je dois reconnaître que j'en raffole. Dans la boîte se cache du bon matériel et ces fameuses cartes. Ces dernières ont eu droit à un traitement spécial, de magnifiques illustrations en dehors des classiques pour ce thème. Elles ont un quelque chose que j'aime, qui m'attire. Leurs couleurs sont flamboyantes, attirantes.

La règle est claire et très bien découpée ce qui permet d'entrer très vite dans le vif du sujet. Aussi, les icônes ont été bien trouvés pour bien indiquer lors de quelle phase chaque action/pouvoir sera activé. C'est très appréciable car cela permet de jouer en toute sécurité et en toute confiance par rapport à ce que l'on peut faire. C'est un confort que l'on apprécie à chaque partie.

Le jeu se joue en 4 tours. Oui, cela peut sembler très court mais vous verrez à l'issue de chaque partie que c'est déjà un beau défi d'optimiser son jeu sur cette longueur. Chaque tour débute par une phase de draft et c'est le coeur du jeu. C'est toujours aussi piquant car il faut prendre le meilleur sans pour autant laisser de trop bonnes cartes à son voisin. C'est un dilemme constant qui va vous prendre parfois du temps. Comment faire ? Prendre celle dont on a envie, prendre celle qui pourrait aider son voisin, ... Dans un jeu c'est toujours une phase stressante, palpitante, au bord de la paralysie tellement les choix sont difficiles. Mais ce qui complexifie les choix s'est l'obsolescence programmée de vos unités. Et oui, elles vont mourrir. Et oui sur les 4 tours que dure le jeu. Donc, votre équipe va changer radicalement durant la partie. Vos combos vont être déstabilisées. Il faudra savoir se remettre en question tout au long de la partie. Bon, bien sur, il y a des cartes avec des pouvoirs permettant de contrer cette issue mais elles ne sont pas en grande quantité. Qui disait qu'il fallait bien choisir durant le draft ?

Après avoir constitué et posé son équipe, il y a les guerres. Vous allez affronter vos deux voisins. On compare les forces en présence et détermine qui l'emporte. Ce sont des points à gagner encore plus si on les bonnes combinaisons. Donc, cela augmente l'interactivité entre les joueurs. Mais, ce n'est pas forcément le seul moyen de remporter la partie.

Lors de certaines parties, on peut avoir l'impression qu'il y a des combinaisons trop fortes, à la limite de la martingale. Tout réside dans la surveillance de ses adversaires et de leurs capacités. Il faut savoir lire le jeu adverse pour éviter d'alimenter une combinaison gagnante en draftant maladroitement. Aussi, il faut pouvoir les mettre en place au bon moment, ce qui n'est pas toujours faisable. Et puis, si un joueur arrive à démarrer une combinaison puissante, il aura le plaisir d'y arriver et peut-être de l'emporter grâce à une gestion parfaite. Donc dans les 2 cas, quelqu'un tira de la joie d'avoir contré ou gagné. Et puis c'est encore un gage d'interactivité.

Paper Tales mérite un Top à LudiGaume pour sa beauté et son draft intelligent. Un jeu que l'on apprend au fur et à mesure des parties qui se renouvellent à chaque fois.

Une énorme envie d'y revenir après chaque partie.

 
  • Des illustrations comme je les aime
  • Le draft puissance 10
  • Les combinaisons
  • L'obsolescence programmée
  • Une envie prononcée d'y rejouer
 
  • Quand la Relique fonctionne trop bien
  • Quand la Mine tourne à plein régime
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L'avis de Xavo

1- De 3 à 5 parties jouées - 12 août 2018
 
Sympathique
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J'ai eu l'occasion de jouer à Paper Tales dans deux cercles d'amis différents. A chaque fois le jeu a bien fonctionné. Nous reviendrons sur le pourquoi du comment plus loin. Commençons plutôt par parler de l'édition.

Paper Tales, c'est du carton plus ou moins épais et un peu de bois. Hormis le petit sachet plastique pour ranger vos pions, le jeu a évacué ce dérivé du pétrole. Cela ne l'empêche pas d'en consommer beaucoup puisque l'éditeur, Catch up games, a tout de même jugé bon de le faire fabriquer à 8000 km de son siège lyonnais...dommage. L'édition est néanmoins tout à fait réussie et complète. J'apprécie beaucoup les illustrations dont le style et les couleurs me font penser aux illustrations du siècle dernier : du médiéval-fantastique bon enfant.

Le petit frère de 7 wonders a bien appris du premier de cordée. Avec un système centré sur la pose de personnages et 5 bâtiments possibles apportant ressources, force de frappe et pouvoirs, Paper Tales est avant tout très lisible et fluide. Cela n'empêche pas le jeu d'être riche en possibilités. Les façons de marquer des points sont assez nombreuses : dans les combats, avec les bâtiments ou liées aux pouvoirs de certains personnages. Le jeu offre de véritables choix, rien n'est apriori obligatoire. Il est par exemple tout à fait possible de gagner en perdant tous ses combats (je l'ai fait). Je pense néanmoins que construire des bâtiments est indispensable : ils orientent et accélèrent votre jeu. Évidemment, vous serez soumis aux lois du draft : "tu n'auras que ce que tu verras mais tout tu ne prendras pas". Il faut donc s'adapter et ne pas se dire que vous allez faire une partie comme ci ou comme ça, car seuls les bâtiments sont tous disponibles au départ.

Le thème du jeu est bien rendu par les mécaniques ludiques : les combattants sont mis devant, les productifs restent à l'arrière, les personnages vieillissent, les pouvoirs des cartes sont en lien avec celle-ci, le village se construit petit à petit...etc. L'univers du jeu, soutenu par le graphisme, émerge en cours de partie apportant un peu plus d'immersion dans le jeu.

Dès la première partie, j'ai pris plaisir à comprendre les mécanismes et essayer de réaliser quelques combos. Avec 4 parties jouées, je vois bien les stratégies offertes par le jeu et le plaisir est toujours au rendez-vous. Je n'ai pas encore tout essayé de ce que j'ai compris. Néanmoins, je crains que le jeu manque un peu de profondeur, mais si je ne saurai l'affirmer aujourd'hui.

Paper Tales est un bel objet et un bon jeu. Vaut-il le coup de troquer son jeu de draft favori par celui-ci ? Il ressemble trop à 7 Wonders à mon goût même si ses qualités lui permettent une prise en main plus aisée et une immersion plus forte. Il commet de plus l'impair d'être produit à l'autre bout du monde. Il rentre ainsi pour moi dans cette catégorie des jeux auxquels je jouerai volontiers mais que je n’achèterai pas.

 
  • Bien équilibré
  • De vrais choix
  • Jolies illustrations
 
  • Produit en Chine
  • Un peu trop "7 wonders"
  • Manque de profondeur ?
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