Thème du jeu


Avec Kryptos, entrez dans la peau d'un véritable agent secret des renseignements.

Les informations que vous possédez ne doivent pas tomber entre les mains de vos ennemis et, tandis que vous tenterez de décrypter leurs messages codés, eux essaieront de briser les codes de vos précieuses données!

A vous d'aiguisez votre talent de déduction pour craquer les codes adverses le plus rapidement possible mais sans fournir trop d'indices à vos ennemis...

Cela ressemble à quoi ?


Kryptos - 1
Kryptos - 2
Kryptos - 3
Kryptos - 4
Kryptos - 5
Kryptos - 6
Kryptos - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 octobre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Kryptos nous a surpris par sa règle simple mais ce qui ne le rend pas pour autant simpliste. Il faut vraiment décrypter les cartes dans les mains adverses pour l'emporter. Les informations que l'on a au fur et à mesure permettent de cerner correctement les cartes mais il faudra apprendre à les lires pour en tirer le meilleur. Un très bon jeu de déduction qui a su nous emporter dans son univers alors qu'à la base ce n'est pas spécialement notre mécanique favorite.

Le matériel est simple, tout comme la règle qui s'explique en deux minutes. Pas de blancs, pas de doutes, on peut jouer rapidement même si lors de la première partie on est un peu dérouté. Les petits jetons de couleurs permettent de connaître la couleur des cartes de ses adversaires. Il aurait été souhaitable de mettre 6 cartes blanches afin de les poser dessus pour que l'on puisse bien les distinguer. Souvent sur la table les couleurs se ressemblent car la transparence ne fonctionne pas bien. Un petit papier blanc permettra de gommer le petit inconvénient.

Il y a deux phases dans le jeu dont la première peut se révéler déterminante. Il faut révéler deux cartes à ses adversaires. Ces dernières vont donner une information capitale. Dans quelles positions elles se trouvent dans l'ordre croissant des chiffres. On pourrait avoir tendance à dévoiler la première et la dernière, histoire de ne pas donner trop d'info, mais il est préférable de l'interdire pour rendre le jeu plus passionnant. C'est un choix capital car quand tout le monde l'a fait et l'a indiqué sur le tableau de déchiffrage leur position, certaines cartes risquent de révéler leur position dans les différentes mains.

Et arrive la seconde phase, le jeu de déduction qui peut sembler complexe mais pas tant que cela. Il faut bien regarder les mains adverses, les pions de couleurs devant eux et les chiffres déjà découvert. Quand on a intégré tous ces paramètres certaines cartes semblent faciles à trouver. A vous de tenter la découverte en désignant une carte dans une main. C'est toujours un moment palpitant. Ai-je raison ou pas ? Suspens !

Et puis, il y a les moments un peu idiot, qui chamboulent parfois les certitudes. Parfois, certains joueurs oublient que ce sont eux qui possèdent la carte qu'ils tentent de désigner dans une main adverse. Cela génère un doute dans l'esprit des autres, une incompréhension. Maintenant, par respect pour le jeu, il est bon de ne pas le faire volontairement. Mais cela arrive, et même aux meilleurs.

Kryptos est un Très Bon jeu de déduction qui a su nous convaincre et nous donner une envie d'y rejouer par sa simplicité de règles et ses parties courtes mais animées.

 
  • Une règle simple
  • Pas si simple que cela
  • Prise de risque
 
  • Quand un joueur se trompe
Aucun commentaireMasquer