Thème du jeu


Les gens affluent de partout dans le « Nouveau Monde », espérant recommencer leur vie en Amérique. Depuis la Côte Est, les pionniers s’élancent vers l’Ouest pour coloniser tout le pays.

Cela ressemble à quoi ?


Pioneers - 1
Pioneers - 2
Pioneers - 3
Pioneers - 4
Pioneers - 5
Pioneers - 6
Pioneers - 7
Pioneers - 8
Pioneers - 9
Pioneers - 10
Pioneers - 11
Pioneers - 12
Pioneers - 13
Pioneers - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 décembre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pioneers nous emporte dans le Far West où il faut essayer de peupler les plaines, les grandes étendues. Mais chaque groupe va tenter de s'implanter au mieux tout en espérant garder un lien avec les autres. Serez-vous le plus malin ?

On a droit à une belle boîte, bien remplie, comme sait le faire Queen Games. Du beau matériel avec un grand plateau, tout ce qui fait plaisir et donne envie de jouer. La règle est claire et suffisamment illustrée pour bien comprendre les points de règles. Comme par exemple, le décompte du réseau qui est très important et doit être bien expliqué en début de partie. Aussi non, tout est indiqué sur le plateau. Il y a un rappel pour chaque action spéciale des pionniers. C'est très appréciable.

La partie prend dès le premier tour. On essaie de rencontrer les pionniers qu'il vous faut décharger de vos chariots. Vider ses chariots est une des clés du jeu pour gagner des points, mais pas que. Car il y a ce fameux décompte du réseau. Ce n'est pas négligeable et donc on va tenter de poser ses routes au mieux. OK, on a une liberté de pose mais que faire ? Relier ses pions pour obtenir plus de points ou se poser sur une liaison stratégique pour récupérer de l'argent de ses adversaires. Dilemme constant tout au long de la partie même si sur la fin on aura tendance à connecter. Mais, il faudra bien analyser le plateau pour voir dans quel sens va se diriger la partie. Car, c'est aussi un jeu d'opportuniste. C'est presque forcé car la calèche va partir dans tous les sens et donc ne pas rencontrer forcément les personnages qui vous conviennent. Il faudra s'adapter tout comme il faudra profiter des autres choix pour trouver des pionniers qui se font rares. De parties en parties, on découvrira aussi l'importance des différents rôles et comment les jouer au mieux. Par exemple, obtenir des banquiers en début de partie pour augmenter ses revenus. Les sergents pour doubler les routes, ...

Et puis, il y a cette petite phase qui permet à un seul joueur adverse de payer deux pièces au joueur actif pour placer l'un de ses pions, un pionnier identique, sur l'endroit qu'il vient d'occuper. Cela paraît bête mais c'est un levier du jeu car cela permet, un de vider ses chariots mais aussi de se placer. Il faudra quand même faire attention à son argent car même si on a un revenu au début de chaque tour, faire plusieurs achats durant son tour sera très important.

Pioneers est un Très Bon jeu qui se découvre au fil des parties et offre des parties plaisantes où l'on se creuse les méninges pour tirer le meilleur de la calèche. Un très bon jeu de connexions et de placements qui demandera un peu d'investissement sans pour autant vous griller les neurones.

Un jeu qui à l'air des Aventuriers du Rail ou de Trans America mais qui n'en est pas un.

 
  • Matériel abondant
  • Des scores serrés
  • Opportunisme
  • Règles simples
 
Aucun commentaireMasquer