Thème du jeu


Milieu du 22e siècle, après 300 ans d’inconscience, la montée des eaux engloutit les dernières terres émergées. Pour survivre, les colonies de rescapés doivent demeurer au-dessus du niveau de la Mer. Vous vivez dans la colonie Otys, récupérez les débris des civilisations passées dans les profondeurs pour construire le futur de l’humanité.

Votre équipe de plongeurs est formée pour récupérer les matériaux les plus utiles dans les abîmes. Ils vous serviront à remplir les contrats proposés par la Colonie et ainsi obtenir plus de notoriété que vos concurrents. Vos plongeurs se trouvent à des profondeurs différentes, à vous de faire concorder au mieux leur spécialité avec le bonus offert par la Colonie. Attention ! Leur oxygène est limité, dès qu’il ont accompli leur mission, ils doivent remonter à la surface. Gérez au mieux tous les paramètres de votre équipe, la Colonie saura récompenser le meilleur d’entre vous !

Cela ressemble à quoi ?


Otys - 1
Otys - 2
Otys - 3
Otys - 4
Otys - 5
Otys - 6
Otys - 7
Otys - 8
Otys - 9
Otys - 10
Otys - 11
Otys - 12
Otys - 13
Otys - 14
Otys - 15
Otys - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 22 décembre 2017
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Otys, qui n'a rien à voir avec les ascenseurs, nous plonge dans un univers sous-marin à la recherche de ressources pour subvenir aux besoins de notre colonie. Mais attention, c'est un travail d'équipe car chacun va devoir préparer le travail pour les autres avant sa remontée à la surface. Une gestion au millimètre de vos plongeurs vous permettra de devenir la colonie la plus renommée.

Derrière une magnifique couverture se découvre un matériel agréable avec des plateaux individuels en 2 couches qui permettent de gérer au mieux le déplacement de sa file de plongeurs. On les glissent facilement tout comme les jetons clés. Un matériel qui contribue grandement au plaisir de jeu. Ensuite, on découvre des tuiles, cubes et cartes qui donnent un côté abondant au matériel. La règle est claire, bien illustrée pour une lecture facile et des parties sans inconnue, sans question. On jouera dès la première partie en toute quiétude.

Il faudra 1 ou 2 tours lors de la première partie pour se sentir à l'aise avec le déroulement de votre action. Rien de compliqué, juste le temps de s'adapter à cette nouvelle mécanique d'activation des plongeurs et aussi leurs déplacements. Car oui, il faudra bien prendre le rythme des descentes et remontées pour ne pas se retrouver retardé par l'absence d'un plongeur au bon niveau. Pas de panique ! Les batteries et le mécanicien vous aideront à activer le propulseur de votre plongeur pour se replacer dans la file. Une aide précieuse. Aussi, les batteries vous permettront d'empêcher la remontée du plongeur après son action. Rien que c'est deux capacités vont vous demander de programmer au mieux vos tours et créer ce plaisir de trouver les meilleurs combinaisons, la séquence optimisée. Une gestion prenante et immersive dans le thème.

L'autre astuce du jeu qui influence grandement votre programmation c'est le fait que pour remplir un contrat il faut regrouper toutes les ressources nécessaires au même niveau. Et oui, il ne suffit pas de les posséder dans sa colonie. C'est contraignant mais cela amplifie le côté gestion, programmation de vos plongeurs.

L'interaction est présente principalement sur la course aux contrats. Il faudra surveiller les colonies adverses pour s'assurer de ne pas convoiter le même contrat ou s'assurer que l'on sera dans les temps pour siffler les points sous le nez de ses adversaires. Donc, le timing sera prépondérant et moteur de votre recherche de la meilleure programmation de vos plongeurs. Mais l'interactivité est aussi présente via l'action de l'Espion qui vous permet de copier un plongeur adverse au même niveau. C'est souvent une action que l'on oublie dans les premières parties mais qui se révèlera salvatrice de nombreuses fois. A ne pas oublier !

Et si on ajoute les tuiles Sponsors qui vont vous offrir des bonus lors de votre action en fonction du niveau de votre plongeur. Les compétences de vos plongeurs qui peuvent être améliorées. Les jetons Récompenses qui peuvent vous offrir des bonus permanent. Tout cela offre à Otys une très bonne rejouabilité et une gestion de votre partie prenante sans pour autant se transformer en casse-tête. Un jeu accessible dès 10 ans même si ce n'est pas écrit sur la boîte.

Otys est un jeu Indispensable car il offre, avec sa gestion des plongeurs, une mécanique nouvelle qui saura vous immerger dans le thème et vous offrir des parties plaisantes et immersives.

A vos bouteilles et masques !

 
  • La mécanique de plongée et remontée
  • L'univers
  • Trouver la bonne séquence
 
Aucun commentaireMasquer