Thème du jeu


Dans Welcome, vous incarnez des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique.

Mais la concurrence est rude !

Qui respectera au mieux les Plans projetés par la ville en créant dans les trois rues qui lui sont confiées les plus beaux lotissements, avec de luxueux parcs et des piscines de rêve ?

Cela ressemble à quoi ?


Welcome to... - 1
Welcome to... - 2
Welcome to... - 3
Welcome to... - 4
Welcome to... - 5
Welcome to... - 6
Welcome to... - 7
Welcome to... - 8
Welcome to... - 9
Welcome to... - 10
Welcome to... - 11
Welcome to... - 12
Welcome to... - 13
Welcome to... - 14
Welcome to... - 15
Welcome to... - 16
Welcome to... - 17
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 28 mars 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Welcome To est une boîte qui nous ramène 70 ans en arrière dans les années 50. Mais, il n'y a pas une erreur sur la couverture ? Les rôles sont inversés entre les hommes et les femmes. A notre époque, c'est normal mais dans les années 50 ? Un joli clin d'oeil en tout cas. Ou une revendication ? On laissera l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur s'expliquer.

Dans cette jolie boîte rétro, on découvre des cartes, des aides de jeu et un bloc de feuilles avec le plan de trois rues dans une ville de l'époque. Tout ce matériel est beau et de qualité. La règle est claire et permet de jouer rapidement. Ah, n'oubliez pas de vous régaler des illustrations au dos des aides de jeu. Des clins d'oeil à tire la gogo.

Donc, c'est un jeu que l'on peut catégoriser dans les Roll and Write. Lancer et écrire sauf qu'ici, il n'y a pas de dés mais des cartes. Mais ce n'est pas grave cela reste dans l'esprit de ce type de jeux.

Vous êtes un promoteur et devez construire des maisons dans 3 rues différentes mais en respectant aux mieux les désirs des élus locaux. Les objectifs. Comme dans toutes nos villes, les maisons doivent avoir des numéros en ordre croissant. Sinon, le facteur deviendrait fou. A chaque tour, on doit choisir un numéro parmi trois et effectuer son action associée si on le désire. Et c'est ici que le jeu prend toute son ampleur car chaque action est attirante ou nécessaire pour devenir le meilleur promoteur. Il faudra faire appel au géomètre pour créer des lotissements. A l'agent immobilier pour valoriser les lotissements. Le paysagiste pour rendre votre rue plus attrayante. Le pisciniste pour rendre vos maisons plus attrayantes. L'agence d'intérim pour vous aider dans votre tâche. Et il y a aussi l'action de secours, le numéro BIS qui permet de sauver votre numérotation dans votre rue. Toutes ces actions collent au thème et apportent le côté stratégique du jeu. On ne se limite plus à des choix tactiques en fonction du tirage des dés, des cartes pardon. Il faut prendre des risques, choisir des pistes de développements aux bons moments, ... Un tout qui rend le jeu plus que passionnant et un jeu dans lequel on s'immerge du début jusqu'à la fin.

Bon côté interaction, c'est pas le but du jeu car seul la réalisation des objectifs en premier et la majorité sur les agences d'intérim offrent un défi entre les joueurs et les forcent à se surveiller les uns les autres. Mais le plaisir d'arriver au plus beau projet immobilier efface tout.

Enfin, une version avancée, solo et experte complètent le jeu et augmentent les défis ainsi que la rejouabilité. Grand luxe !

C'est un Top à LudiGaume car Welcome To... c'est un vrai défi à chaque fois avec un thème parfaitement mis en scène et des choix stratégiques tout au long de la partie.

Peut-être que la plus grande difficulté du jeu est de trouver un nom à sa ville !

PS: Bravo, pour l'application pour tablette qui permet de jouer sans feuille. Un vrai plus.

 
  • Un thème bien présent
  • Ce look année 50
  • De vrais choix stratégiques
  • Le couple chiffre / action
  • La version experte
 
  • Pas encore trouvé...
Aucun commentaireMasquer