Thème du jeu


Chaque année un jeu rituel se déroule dans l'archipel. Chaque peuple choisit ses champions (vous mènerai une de ses équipes) afin d'emporter la victoire. Le vainqueur règnera sur l'archipel jusqu'à l'année suivante.

Serez-vous assez habile avec votre équipe pour être le premier à amener son Tiki sur l'île adverse et ainsi récolter tous les honneurs ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à apporter son Tiki sur l'île adverse ayant la dalle de sa couleur.

Mise en place

Les joueurs choisissent leur couleur et prennent le Tiki, les 4 pirogues et les 3 marqueurs de celle-ci. A l'aide des dalles, on construit le plateau de jeu comme sur l'illustration de la règle. Les plages sont placées aux 4 coins du plateau en respectant les couleurs de départ et d'arrivée. Les pirogues sont placées sur les emplacements correspondants. Le Tiki partira avec la 1ère pirogue qui prend la mer.

Déroulement d'un tour

A son tour chaque joueur dispose de 3 actions parmi les 4 possibilités suivantes :

 Mettre une pirogue à la mer
Le joueur prend l'une de ses pirogues toujours sur la plage et la fait avancer de 2 dalles consécutives dans n'importe quelle direction.

 Déplacer une de ses pirogues
Le joueur peut déplacer l'une de ses pirogues en mer d'une dalle dans n'importe quelle direction même en diagonale. Attention, on ne peut déplacer 2 fois la même pirogue dans le même tour.

 Déplacer une pirogue adverse (grâce à un Corail magique)
Si une des pirogues d'un joueur est arrivée sur un Corail magique, ce joueur peut alors déplacer une pirogue adverse d'une dalle dans n'importe quelle direction même en diagonale

 Déplacer son Tiki
Le joueur déplace son Tiki d'une pirogue à une autre, sur une dalle adjacente. La pirogue peut être celle d'un adversaire. Attention, le déplacement peut être plus long s'il emprunte une dalle "Dauphin".

Les Dalles

Le Dauphin

Le dauphin permet à un Tiki de rebondir d'une dalle vers une autre pirogue, une seule fois. Ce rebond ne nécessite pas d'action supplémentaire.


Le Corail magique

Lorsqu'une pirogue arrive sur un Corail magique, son propriétaire peut utiliser l'une de ses actions pour déplacer une pirogue adverse vers une dalle adjacente libre ou occupée par une pirogue chavirée. La pirogue peut être une pirogue chavirée ou une pirogue encore sur la plage.

L'Alizé

Une pirogue quittant une dalle Alizé doit se déplacer de 2 dalles dans n'importe quelle direction même en diagonale. Une pirogue quittant une dalle Alizé peut se déplacer sur des dalles contenant d'autres pirogues et les faire chavirer. Une pirogue chavirée ne bouge plus pendant un tour, le "Chavireur" place d'ailleurs l'un de ses marqueurs sur celle-ci et le retirera à la fin de son prochain tour. Attention, une pirogue avec un Tiki ne peut faire chavirer une autre pirogue avec un Tiki. Par contre, une pirogue vide peut faire chavirer une pirogue avec un Tiki et emporter celui-ci (cela ne coûte pas d'action et est automatique).

Fin de la partie

La partie se termine quand l'un des joueurs a amené son Tiki sur l'arrivée de sa couleur, même s'il est passé par une pirogue adverse.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand la boîte est arrivée et a été ouverte, on se dit Oups encore le système Polouchine à la Crôa ou Splotch. Oui, c'est encore un jeu avec des dalles qu'il faut découvrir et appliquer les effets après découverte. Mais, il y a une règle Expert qui retire le hasard de cette phase en créant un plateau de jeu dès le départ. C'est celle que l'on préfère.

Le jeu, dans sa version Expert, offre un côté tactique non négligeable par ses 3 actions par tour et les 3 dalles spéciales. Le plus vient également de pouvoir chavirer les pirogues adverses et déplacer son Tiki sur les pirogues des autres joueurs.

Un très bon jeu, dans sa version Expert, qui demande de la réflexion pour optimiser ses déplacements et emporter la victoire.

 
  • Les pirogues et le Tiki sont parfaits, facile à manipuler
  • La règle permettant de chavirer les autres pirogues
  • Les règles "Familiale" et "Expert" qui ont chacune leur folder, pas de mixe incompréhensible
 
Aucun commentaireMasquer