Thème du jeu


Elle s’appelle la « Golden Valley ». Dans cette région les mines d’or au filon abondant n’est pas un mythe. Les prospecteurs sont nombreux. Pour eux un seul objectif, créer des concessions de grande valeur et les acheter à prix d’or. Celui qui parviendra à acheter les concessions les plus lucratives se frottera les mains.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le joueur à l'issue de la partie qui possède les plus grosses mines d'or.

Mise en place

Les marqueurs de mines d’or sont placés sur le plateau de jeu comme suit :


Selon le nombre de joueurs, chacun utilisera les tuiles suivantes :


Chaque joueur choisi une couleur et se munit des tuiles correspondantes comme indiqué et les pose face cachée devant lui. Les murs sont placés à disposition de tous au bord du plateau.

Le joueur le plus jeune commence. Dans un jeu à plusieurs manches, c’est le perdant de la manche précédente qui débute la nouvelle partie.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur choisit une des deux actions suivantes :

 Poser deux murs
Le joueur pose deux murs sur n’importe quelle ligne libre entre deux cases du plateau de jeu. Les deux murs peuvent ne pas être adjacents. Toutefois, il est interdit de poser un mur si ce dernier crée une zone fermée de moins de 4 cases. Une zone peut ou pas contenir une mine d’or.

 Poser une tuile
Le joueur pose l’une de ses tuiles face cachée sur une case libre du plateau. Il est préconisé de déterminer en début de partie si l’on autorise ou pas de revoir les tuiles qu’on aura précédemment placées sur le plateau.

Si un joueur n’a plus de tuiles, il peut continuer à placer des murs ou décider de passer son tour. S’il décide de passer, il ne peut plus jouer jusqu’à le fin de la partie.

Fin de la partie

La partie se termine dès que le dernier joueur a passé. On retourne face visible toutes les tuiles et on procède au décompte. Le joueur totalisant le plus grand nombre de points pour chaque zone fermée, remporte la mine d’or s’il y en a une. Sinon la zone ne rapporte rien. En cas d’égalité, les points de la mine d’or sont partagés équitablement.

Le joueur qui obtient le plus grand nombre de points avec ses mines d’or remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu simple à mettre en place et qui deviendra très tactique au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Il n'est pas rare de bluffer en plaçant ses plaques ou ses murs.
Le placement de mur rappelle vite Löwenhertz et on se rend compte que ce n'est pas si simple de l'emporter.

Un très bon jeu simple demandant mémoire et tactique, pas si simple que cela pour autant.

 
  • Le système des murs qui rappelle un aute jeu Löwenhertz
  • Le jeu en équipe
 
Aucun commentaireMasquer