Thème du jeu


Entrez, Entrez ! Bonsoir Mesdames et Messieurs ! Toute la troupe du Crazy Circus est heureuse de vous accueillir sous son merveilleux chapiteau. Vous allez pouvoir assister à de nombreuses démonstrations d'équilibristes. Et quels équilibristes ! Voici sur notre piste bleue, Monsieur l'Eléphant en personne qui entre en scène, suivit directement, sur notre piste rouge, de Monsieur l'Ours blanc. Mais voici le roi de la savane, Monsieur le Lion, qui se place directement sur le dos de son prédécesseur (normal c'est le King). Le dresseur entre alors en piste. Et à l'aide d'ordres un peu étranges, il va réaliser devant nos yeux des tours acrobatiques incroyables avec ces trois magnifiques animaux. En une seule phrase, "SO-LO-MA-KI-KI-SO-LO", ces trois artistes, changent de piste, permutent de haut en bas, et forment à nouveau une autre figure.... WOUHAAAA ! A vous maintenant de devenir le dompteur, voici le costume, le fouet, et réalisez le premier la prochaine figure sans vous tromper d'ordre !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Donner les bons ordres aux animaux afin de récupérer le plus de cartes objectifs possibles.

Mise en place

Le plateau est sur la table, les 5 cartes ordre sont bien visibles pour tous les joueurs. Les cartes objectifs sont mélangées et placées à côté du plateau de jeu. La première de ces cartes est alors retournée et les animaux placés selon l’ordre indiqué. Ceci forme le point de départ.

La carte suivante est alors retournée et montrée à tous. Grâce à une combinaison d’ordres, il faut alors réussir à réaliser le nouvel objectif.

Les ordres sont :

KI – l’animal qui se trouve sur le dessus de la pile des animaux du socle bleu se déplace sur le dessus des animaux qui se trouvent sur le socle rouge







LO – l’animal qui se trouve sur le dessus de la pile des animaux du socle rouge se déplace sur le dessus des animaux qui se trouvent sur le socle bleu







SO – l’animal du dessus d’un socle permute avec celui de l’autre socle








MA – l’animal qui se trouve en bas de la pile du socle rouge monte et se place au-dessus de cette même pile








NI - l’animal qui se trouve en bas de la pile du socle bleu monte et se place au-dessus de cette même pile








Déroulement d'un tour

Les joueurs réfléchissent, dès qu'un joueur trouve, il doit prononcer d'une seule traite l'ensemble des ordres à exécuter par les animaux. Dès ce moment, le joueur exécute les ordres en déplaçant les animaux afin de démontrer ses capacités de dompteur. Si c'est juste, il remporte le point, c'est à dire la carte. Une nouvelle carte est alors tirée à partir de la dernière figure réalisée. En cas d’erreur du joueur, celui-ci ne peut plus participer à cette figure tandis que les autres continuent à réfléchir. On remet les animaux dans la situation précédente (dernière carte gagnée).

S’il ne reste plus qu’un seul joueur à ne pas s’être trompé, celui-ci ramasse automatiquement la carte objectif, sans être obligé de proposer une solution.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur ramasse la dernière carte objectif et le joueur qui a amassé le plus de cartes est déclaré vainqueur.

Pour compliquer les choses, on peut jouer sans la carte SO.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume