Thème du jeu


Course de chochon !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de cartes nourriture pour les cochons afin d'avoir le plus de points.

Mise en place

On installe la piste sur la table à l'aide des cartes du même nom. On les dispose en ovale. Chaque carte représente une case sur laquelle vont se déplacer les cochons. Les 5 cochons sont placés consécutivement sur cinq cases consécutives où on le souhaite sur la piste. La carte sous le premier cochon est mise tête bêche afin de représenter la ligne de départ. Les cartes nourriture sont disposées au centre de l'ovale.


Chaque joueur reçoit 7 cartes "Course", les restantes sont mises sur le côté.

Aucun joueur n'a son propre cochon, à son tour, il joue une carte "Course" et déplace le cochon de la couleur de la carte sur la première case libre dans le sens de la course.

Si le cochon n'a personne sur la case devant lui, il se place sur celle-ci, en somme il avance d'une case.

Si le cochon a un ou plusieurs cochons devant lui, il se place sur la première case libre devant ceux-ci. On ne se place pas toujours devant le premier cochon, on occupe la première case libre même si le premier est plus loin sur la piste.

Si le cochon arrive en tête, devient le premier, le joueur peut prendre une carte "Nourriture" et la place devant lui, à sa gauche. Attention, ces cartes ne sont pas encore gagnées !

Les joueurs jouent, à tour de rôle, leur carte et la manche se termine quand tout les joueurs ont joué toutes leurs cartes. La dernière carte est très importante car si le joueur après avoir joué celle-ci positionne le cochon en tête de la course, alors il peut prendre une nouvelle carte "Nourriture" et faire passer les cartes précédemment gagnées à sa droite (face cachée).

C'est seulement dans ce cas que l'on peut gagner la nourriture gagnée durant la course. Si après la dernière carte, le cochon n'est pas en tête, il perd toutes les cartes "Nourriture" récoltées durant la manche.

Fin de la partie

La partie se termine après 3 manches. On effectue le calcul des points à la fin et c'est celui qui a le plus grand nombre de cartes "Nourriture" face cachée qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu rapide et plaisant. Il faut bien réfléchir pour garder ses cartes "Nourriture" car la dernière carte jouée est fatale. Ce qui est également plaisant est le fait de ne pas avoir son cochon et de jouer avec l'ensemble des bestioles.

Pas cher et plaisant, facile pour les enfants.

Aucun commentaireMasquer