Thème du jeu


Vous voici revenu au temps des grands explorateurs et vous êtes un roi ou une reine qui désire s'attacher les services de l'un de ceux-ci afin d'accroitre leur prestige et leur richesse. Saurez-vous attirer les explorateurs les plus chevronnés et les plus courageux afin d'obtenir plus de richesses.
 

Description du jeu

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But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

assurez vous des moyens pour lutter aux enchères ainsi que des possibilités de gains de points.
a peu de joueurs, surveillez bien les achats des autres joueurs : aucun monopole ne doit être permis.
gardez la capacités de "Veto" pour la troisième année, cela permettra peut-être d'affronter un adversaire affaiblit voir ruiné par une autre enchère.
comptez ! Les cartes rapportent des points : inutile d'en dépenser pour gagner moins de points que le total de leurs valeurs. N'oubliez pas que vous ne gagnez que la différence entre l'ancienne position de votre bateau et la nouvelle.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Zendor

15 septembre 2005
 
Très Bon
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Tom Lehmann est connu du monde ludique pour avoir commis des jeux généralement lourds et fastidieux, très typiques de l'école anglo-saxone. Sa défunte maison d'édition TimJim conserve tout de même ses fans inconditionnels, grâce à des jeux comme Outpost et Fast Food Franchise qui sont devenus très recherchés sur le marché d'occasion.

Lehmann étonnera donc quand il publiera son Magellan, un jeu beaucoup plus "allemand" que ces créations précédentes du fait qu'il propose des parties plutôt courtes et des macanismes qui prennent plus d'importance que son thème.

Magellan est un jeu d'enchères à l'extrême. Il l'est d'abord parce qu'on n'y fait que cela durant toute la partie (36 fois pour être exact). Mais il l'est surtout parce que c'est le seul jeu d'enchères en ma connaissance où certaines enchères doivent être gagnées dans le seul but d'avoir le possibilité de participer à des enchères utltérieures!! Cette dernière caractérisitique fait de Magellan un jeu très méchant, voire sans pitié pour le public occasionnel, habitué à des jeux où la compétition est moins féroce. C'est sans doutes pour cette raison que le jeu est resté injustement dans l'ombre. Et insistons sur "injustement". Car une fois la joute d'initiation passée, Magellan s'avère ensuite très prenant pour les amateurs du genre. On parle alors d'un jeu où les choix cornéliens abondent et où les parties peuvent se renouveler longtemps grâce à son double plateau permettant des objectifs différents de victoires.

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L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 25 juin 2006
 
Sympathique
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Comme souvent avec les jeux allemands, le matériel est suffisant et pratique pour le jeu. Seule la gestion des cartes "Magellan" aurait méritées quelques marqueurs supplémentaires. Du point de vue esthétique, le jeu n'est pas particulièrement laid ou beau, même si les couleurs "crachent" un peu trop à mon gout. Les règles sont assez peu claires et exigeront quelques reflexions et essais. Néanmoins, une fois assimilées, tout tourne parfaitement. Les plateaux ont chacun deux faces qui permettent ainsi 4 combinaisons pour le jeu.

Coté jeu, je fus d'abord enthousiaste puis assez déçu. Un jeu d'enchères très tactique se découvre à vous dans la première partie. Il convient d'acheter à bon escient pour éviter de manquer de carte "or" en cours de partie ou de points de victoire en fin de partie. Les explorateurs permettent ainsi d'avoir soit beaucoup de points, soit beaucoup d'or soit un peu de chaque. Ces capacités varient d'un plateau à l'autre. Je vous conseille les faces B de chaque plateau qui permettent moins de tirage de cartes et donc un jeu plus interressant. En effet, les cartes que l'on tire par la suite ont un effet assez important sur le jeu. Tirer deux cartes de valeur faible ne permet pas de suivre les enchères face à un joueur qui en tire deux de valeur importante. Cela ruine pas mal l'aspect tactique du jeu. Jouer les plateaux A ne fait que multiplier les tirages et les différences entre les joueurs.
Cela peut paraitre contre intuitif pour un jeu d'enchères, mais le second défaut de Magellan est qu'il n'est pas interressant à plus de 4. A 6 joueurs, il est quasiment impossible de monter une stratégie payante quand on ne peut placer que trois bateaux (18 explorations sont en jeu), ce qui arrive généralement. La concurrence est rude et les enchères peuvent s'envoler : au risque de dépenser trop et de ne placer que 2 bateaux, il faut mieux renoncer. De plus, toujours à 6 joueurs, la moitié des joueurs participent au mieux aux enchères la deuxième année. Et seulement, un tiers pour la troisième année. Les autres attendent qu'une autre exploration soit mise aux enchères. La fin est d'autant plus longue si un joueur a raté ses premières enchères.
A trois ou quatre joueurs, l'horizon s'éclaircit. Il est possible de faire d'avantage de choix et de les assumer. La concurrence n'est pas rude sur toutes les enchères. On peut être présent dans de nombreuses expéditions et l'attente des deux dernières années n'est plus un problème.
Le jeu devient alors assez jubilatoire : les enchères mettent l'ambiance et les capacités de chaque explorateur sont équilibrées et interressantes (sur les face B).
En résumé, Magellan est un très bon jeu d'enchères à moins de 5 joueurs, ce qui est assez rare, alors autant en profiter ! Par contre, à 5 ou 6, évitez-le.

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