Thème du jeu


Eviter de prendre des cartes et encore moins celles où il y a le plus de têtes de bœuf. Pourquoi du bœuf ? Parce que Wolfgang Kramer n'aime pas le cochon, peux-être ? On y aurait mis des moules que cela n'y aurait rien changé. C'est le mystère du jeu, pourquoi des bœufs ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Eviter de prendre le plus de têtes de boeuf.

Mise en place

On mélange les cartes et on en distribue 10 à chaque joueur. On retourne les 4 premières cartes du restant face visible sur la table (à 10, on retourne les 4 dernières cartes). Ce sont les séries de départ. Le reste des cartes est écarté du jeu.

Afin d'éliminer ses cartes, les joueurs doivent les placer dans une série. Les règles suivantes doivent être appliquées :

 une carte doit toujours avoir une valeur croissante par rapport à la dernière d'une série

 une carte va toujours dans la série pour laquelle elle a la plus petite différence entre elle et la dernière de la série

 si la carte jouée ne peut être croissante par rapport à aucune des séries. Dans ce cas le joueur doit prendre toutes les cartes d'une série de son choix afin de poser la sienne comme début de la nouvelle série

 si la carte posée est la sixième d'une série (6 qui prend !), le joueur ramasse les 5 cartes précédentes de celle-ci et sa carte forme le début de la nouvelle série

Attention, les cartes ont de une à sept têtes de boeuf. Il faut être vigilant quand on prend une série de cartes.

Déroulement d'un tour

A chaque tour, les joueurs posent face cachée sur la table la carte qu'ils souhaitent jouer. Quand tous l'on fait, on les retourne, celui qui a la plus petite valeur place sa carte dans une série, ensuite la plus petite carte restante est jouée, etc... Il ne faut pas oublier d'appliquer les régles car la situation évolue au fur à mesure de la pose des cartes.

Les cartes ramassées sont placées devant le joueur face visible en un tas. Quand toutes les cartes ont été jouées, chaque joueur compte les têtes de boeuf de son paquet de cartes. On comptabilise le tout sur un papier.

Fin de la partie

On joue tant qu'aucun joueur n'a atteint 66 têtes de boeuf, dans ce cas il a perdu. Le vainqueur est celui qui en comptabilise le moins.

Pour bien commencer

placez vos têtes de boeuf sur les séries où vous vous sentez fort.
prendre des cartes n'est pas toujours sans intérêt !
ayez du bol.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu avec des règles simples, accessible à tous. Le réel plaisir du jeu est son évolution au fur et à mesure des cartes. On joue une carte, qui au départ semble ne pas vous mettre en péril, mais la surprise vient des autres. Peut-être que les autres joueurs ont mis une plus petite carte que vous et mince, les cartes s'empile dans une série. Et patatras, 6 qui prend ! quand c'est votre tour. Plus on est à jouer et moins on est sur de ne pas prendre une série.

Un petit prix pour un grand plaisir.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

Plus de 10 parties jouées - 24 juin 2006
 
Très Bon
  preview

J'aime particuièrement ce jeu de carte. Les règles sont simples, les parties rapides, l'intérêt inépuisable et la stratégie relativement développée pour ce type de jeu avec un soupçon de chance toujours bienvenu.

Du point de vue tactique, c'est un très bon jeu d'optimisation des ressources. Le facteur chance s'effaçant avec le nombre de parties.

C'est le genre de jeu auquel on peut s'adonner toute la nuit sans jamais se lasser ... !

 
  • Toujours aussi prenant même après 100 parties
  • Très malin
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

30 décembre 2004
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un petit jeu de carte rapide, dynamique et malin.

Rien de vraiment exceptionnel mais un bon mécanisme, des parties courtes et tendues, des coups fourrés pour faire « prendre » vos adversaires et au final un jeu sympathique accessible à un large public. Ce n’est pas un jeu très tactique dans la mesure où il y a quand même un grand nombre de cartes à jouer et que l’on est tributaire de la main des autres joueurs. Il peut être joué de 2 à 10 joueurs, ce qui peut en faire un petit jeu d’ambiance si l’on y joue à un grand nombre.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

24 octobre 2005
 
Sans Intérêt
  preview

Certes vous pouvez réfléchir à chaque carte que vous posez.
Vous pouvez aussi faire un paquet de vos cartes et les jouer les unes à la suite des autres. Tentez l'expérience, battez les experts avec cette technique très scientifique!

Moi je vais jouer à autre chose, parce que c'est même pas marrant.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 18 juin 2006
 
Peu Captivant
  preview

Ce jeu de carte Amigo a un graphisme coloré et simple, pas du meilleur gout je trouve. Les cartes sont de bonne qualité.

Il contient de la tactique et du suspens. Néanmoins, le jeu est quasiment imprévisible à plus de 5. J'ai fait une partie entière à 8 en jouant au pif et je n'ai pas perdu (j'ai fini en milieu de tableau). Il ne faut donc pas trop lui en demander sur le plan tactique et ce d'autant moins que vous êtes nombreux. Il vous permettra de vous amuser à 5 ou moins. Au delà, vous pouvez jeter vos cartes sans trop suivre le jeu...

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

De 6 à 10 parties jouées - 28 juin 2008
 
Sympathique
  preview

6 nimmt est presque un "classique" parmi les petits jeux amigo: facile à expliquer et transporter, son principe de jeu est riche en retournement et en ambiance quand on découvre les cartes d'un tour de jeu. Même si le jeu indique jusqu'à 10 joueurs, n'espérez pas dépasser 4 ou 5 joueurs si vous voulez avoir des sensations un peu plus riche que la bataille.

Bien sûr on ne prévoit pas grand chose et on est pas mal tributaire du hasard: mais sur quelques coups on pourra un peu s'en prémunir et cela suffit à amuser la durée d'une partie (assez courte de toute façon). A sortir à l'occasion.

 
  • Rapide à expliquer et à jouer
  • Riche en rebondissements
 
  • Vraiment pas plus que 5 joueurs
  • Esthétique "rétro" mais lisible
Aucun commentaireMasquer