Thème du jeu


Emma (rouge), Edmond (jaune) et Émile (bleu) sont des ânes très spéciaux, ce sont des ânes aux ducats. Si on a de la chance, peut-être qu'ils nous donnerons des ducats, pour cela il faudra tirer les bonnes cartes et les appeler pour qu'ils nous rejoignent. Qui sera le plus riche à la fin ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de ducats distribués par les ânes.

La mise en place

On place au centre de la table les 3 ânes en bois aux pieds desquels on pose les ducats. On fait un paquet avec les 15 cartes "Je viens vers toi" et la carte "Voilà des ducats", que l'on mélange et retourne face cachée autour des ânes.


Déroulement d'un tour

A tour de rôle, chaque joueur prend une carte et la retourne devant lui. Le joueur appelle l'âne représenté sur sa carte en faisant "Hi-han ! Hi-han". Si l'âne est déjà chez quelqu'un d'autre, il vient vers lui. S'il est déjà chez lui, il ne se passe rien. Il ne faut pas oublier de l'appeler avant de le prendre sinon c'est perdu. Sinon il retourne au centre de la table.

Par contre si c'est la carte "Voilà des ducats", tous les joueurs crient "Petit âne, donne-nous des ducats !". Dès ce moment, chaque joueur reçoit un ducat par âne présent devant lui. Si un âne est toujours au centre de la table, alors le ducat retourne dans la boîte.

Le tour est fini et on remélange le tout, les ânes repartent au centre de la table. Le joueur ayant le moins de ducats commence la nouvelle manche.

Fin de partie

Le jeu se termine quand il n'y a plus de ducat (après 3 manches) et celui qui a le plus de ducats l'emporte.

Variante

On peut jouer avec les cartes supplémentaires si les joueurs sont un peu plus âgés. Les cartes "En route !", quand elles sont tirées, suivant l'illustration, les ânes vont vers la droite ou la gauche, et font que tous les ânes se mettent en route vers le joueur à droite ou à gauche. La carte "Prend moi !" permet au joueur de prendre n'importe quel âne où qu'il soit.


 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un petit jeu qui fonctionne bien avec le jeune public, nous l'avons essayé avec notre nièce de presque 3 ans et elle a tout de suite pris le jeu en main. Pour faciliter, le jeu avec elle, nous avons juste raccourci les phrases et remplacer ducat par or.

Un matériel nickel qui attire tout de suite les enfants qui agrémente des parties rapides.

Super avec les petits enfants.

Aucun commentaireMasquer