Thème du jeu


Les joueurs prennent le rôle d'éleveurs qui, au fil de 3 saisons, tentent de présenter les plus belles collections d'animaux de concours. Chaque saison est clôturée par une remise de médailles. L'éleveur qui en possède le plus grand nombre au terme de la 3ème saison est déclaré vainqueur.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le meilleur éleveur à l'issue de la partie, c'est-à-dire avoir le plus de médailles.

Mise en place

Si l'on joue à moins de 5 joueurs, on écarte d'abord les 5 animaux neutres du paquet de cartes, sinon on utilise toutes les cartes. Un premier joueur est désigné et mélange les cartes pour former une pioche qu'il place devant lui.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en 3 saisons et durant chacune d'elles, les joueurs vont constituer une collection de 5 animaux.

Déroulement d'une saison

Une saison se poursuit jusqu'au moment où tous les joueurs ont une collection de 5 cartes devant eux.

Le joueur actif, celui qui a la pioche devant lui, retourne une carte qu'il place face visible sur la table. Il a le choix de la prendre ou de la laisser pour le joueur suivant, celui à sa gauche. Ce dernier se voit offrir le même choix.

Dès qu'un joueur prend la carte offerte, il l'incorpore dans sa collection qui ne peut excéder 5 cartes. Si un joueur ne peut incorporer l'offre en cours, il ne peut prendre et doit laisser la ou les cartes au joueur à sa gauche.

Si l'offre revient au joueur qui a retourné la carte, il doit l'incorporer automatiquement à sa collection si l'offre lui permet d'avoir tout de suite 5 cartes ou si l'offre est composée de 3 cartes. Sinon, il peut retourner une nouvelle carte pour compléter l'offre à 2 ou 3 cartes. Le même processus de choix de prise de l'offre recommence en commençant par le joueur actif. Attention, quand on prend, on prend l'offre complète. Quand un joueur est le dernier de la saison, il n'a pas le choix, il doit prendre les cartes au fur et à mesure afin de compléter sa collection.

Quand une offre a été prise, le joueur actif passe la pioche au joueur à sa gauche si celui-ci n'a pas, déjà, une collection de 5 cartes devant lui.

Les cartes spéciales
Le pouvoir des animaux est activé quand un joueur prend des cartes pour les ajouter à sa collection et qu'au moins déjà un animal avec le même pouvoir se trouve dans sa collection. De plus, si un joueur prend une offre contenant deux animaux avec le même pouvoir, celui-ci peut être également activé. Un pouvoir s'active immédiatemment, il ne peut être différé durant une saison. La Chouette est une carte Joker qui peut remplacer n'importe quel animal, bon à savoir.

Espions (jumelles)
Le joueur qui active le pouvoir peut consulter en secret les 5 premières cartes de la pioche et les replacer dans l'ordre qu'il souhaite. Il les remet sur le haut de la pioche après.









Farceur (cadeau)
Le joueur qui active le pouvoir peut donner n'importe quelle carte de sa collection au joueur de son choix dont la collection n'est pas complète. Ce dernier ne peut refuser. Si toutes les collections adverses sont complètes, alors le joueur peut défausser sa carte et la placer sous la pioche.







Voleur (masque)
Le joueur qui active le pouvoir peut prendre n'importe quelle carte de la collection d'un autre joueur pour l'incorporer à sa collection. Si la collection du voleur est déjà complète, la carte est défaussée et placée sous la pioche.







Prix d'élégance et cartes Bonus

A la fin de chaque saison, les prix d'élégance permettront d'obtenir des cartes Bonus. Les joueurs comptent le nombre d'étoiles qu'ils ont dans leur collection et en retirent le nombre de cartes Pouilleux (tache noire) qu'ils ont. Le joueur avec le plus grand total reçoit 2 cartes Bonus de la pioche, le second une carte, les autres rien. S'il y a égalité pour la première place, les joueurs prennent une carte et il n'y a pas de second. S'il y a égalité pour la seconde place, les joueurs seconds prennent une carte chacun.

Les cartes Bonus peuvent être utilisées toute de suite et elles permettent chacune de remplacer une carte d'une collection, pour améliorer sa collection. On place la carte Bonus sur la carte que l'on souhaite remplacer avant le décompte. Les joueurs peuvent conserver leurs cartes Bonus de saison en saison.

Décompte d'une saison

Pour chaque paire, brelan, carré ou quinte d'animaux d'une même famille dans une collection, le joueur reçoit autant de médailles correspondantes (Ex: 3 chiens et 2 chats, donnent 3 médailles chiens et 2 médailles chats). Par contre, si un joueur parvient à faire une collection avec les 5 animaux différents, il reçoit 1 médaille de chaque type.

Les médailles sont gardées secrètes.

Fin de la partie

A l'issue des 3 saisons, les joueurs font le compte de leurs médailles. Un groupe de 5 médailles d'une même famille rapportent un bonus de +5 (le joueur reçoit une médaille "5"). Le joueur avec le plus de médailles est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est le joueur avec le plus de médaille d'une même famille qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Animalia - 1
Animalia - 2
Animalia - 3
Animalia - 4
Animalia - 5
Animalia - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 31 janvier 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un dada, un pinpin, un miaou, un waouf waouf et un coco, voilà une conversation qui pourrait sortir de ce jeu. Les illustrations font tout pour générer cette ambiance enfantine (même entre adultes). C'est trop mignon.

Le jeu est simple et crée l'ambiance par le simple fait que tous les joueurs ne peuvent s'empêcher de conseiller leurs adversaires ou commenter les cartes qui sortent : "Prend le sinon..." - "Eh Eh un Pouilleux !" - "Qui c'est qui veut du Pinpin" - ... L'ambiance est là, elle amuse et donne un côté très chalereux au jeu. Tout comme les illustrations.

La mécanique du jeu est fluide et simple. Il y a des choix à faire : prendre des étoiles, capitaliser sur les familles déjà entamées, prendre pour embêter les autres ou les freiner.

De temps en temps, certains joueurs en voudront au hasard qui peut privilégier un joueur mais cela fait partie du jeu.

Animalia est un jeu sympathique qui ravira toute la famille et offrira un bon moment à tous. La première partie appelle souvent la seconde avant de se lancer dans un jeu plus conséquent.

N'hésitez pas à visiter le site de l'illustrateur : Les Gribouillis d'Ani, il y a tellement de belles choses.

 
  • Les illustrations magnifiques
  • Les grandes cartes
 
  • Le hasard parfois trop en faveur d'un joueur
Aucun commentaireMasquer