Thème du jeu


Après le Grand Cataclysme, la technologie a été oubliée. À vous de rebâtir sur les décombres, et de faire renaitre l’empire !
Au début de chaque tour, le premier joueur jette un nombre fixe de dés de différentes couleurs. Puis, chacun à son tour, les joueurs choisisse un dé parmis ceux restants. La couleur du dé est aussi importante que sa valeur ! Lorsqu’un joueur prend un dé, il doit le placer son sur plateau individuel en fonction de sa couleur.

Les différentes zones permettent de faire différentes actions (récolter des ressources, construire des bâtiments, recruter des meeples, ...). Les valeurs des dés, elles permettent de jouer des cartes spéciales pour effectuer des actions bonus.

Plusieurs axes stratégiques sont possibles. Allez-vous étendre votre influence politique sur les différentes îles de l’archipel ? Ou fouiller les décombres de la Civilisation Ancienne afin de reconstituer les Reliques ?

Allez-vous implanter des bâtiments aux quatre coins de la carte ? Ou allez-vous recruter des Héros pour élargir vos compétences ? Prouvez votre valeur en tant que Daimyo, et faite renaître l’Empire !

Cela ressemble à quoi ?


Daimyo - 1
Daimyo - 2
Daimyo - 3
Daimyo - 4
Daimyo - 5
Daimyo - 6
Daimyo - 7
Daimyo - 8
Daimyo - 9
Daimyo - 10
Daimyo - 11
Daimyo - 12
Daimyo - 13
Daimyo - 14
Daimyo - 15
Daimyo - 16
Daimyo - 17
Daimyo - 18
Daimyo - 19
Daimyo - 20
Daimyo - 21
Daimyo - 22
Daimyo - 23
Daimyo - 24
Daimyo - 25
Daimyo - 26
Daimyo - 27
Daimyo - 28
Daimyo - 29
Daimyo - 30
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 mars 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici plongé dans un univers très Bushido mais tout en étant une nouvelle interprétation de cette période d'influence, traitrise et autre pouvoirs. A vous de tenter de prendre l'ascendant sur l'archipel en y envoyant vos gouverneurs pour influencer les populations locales. Et en dernier recours vous pourrez envoyer vos Ombres pour assassiner vos adversaires. Et pendant ce temps, vos fouilleurs rechercheront des reliques qui vous apporteront encore plus de pouvoir. Alors serez-vous le plus malin, le plus intraitable pour devenir le maître de Daimyo ?

C'est une boîte imposante qui contient un matériel abondant et de qualité comme l'éditeur La Boîte de Jeu nous a habitué. Le plateau est immense et très coloré. Il demandera aux joueurs un petit temps d'adaptation pour bien repérer tous les éléments. Encore, plus une fois la partie démarrée. Les dés, les pions, les jetons, ..., les plateaux tout est impeccable et donne envie de jouer. Il n'y a pas à dire cela émoustille nos envies ludiques. La règle permet de bien se plonger dans le jeu sans laisser de doutes quand à son fonctionnement. On se lance rapidement dans la conquête de Daimyo.

C'est un mélange de mécaniques connues mais qui mixées ensemble offre un bel ensemble qui fonctionne à merveille. Clairement, c'est avant tout un jeu où il va falloir se placer dans les bonnes régions pour prendre l'ascendant sur la piste d'influence. Cela se fait à l'aide de ses Gouverneurs et Ombres (attention, elles sont précieuses). Rien que la lecture du plateau va vous immerger dans la partie. Bien connaître ses positions, les possibilités des autres va vous prendre toute votre énergie. C'est un plaisir du début jusqu'à la fin.

La base du jeu vient du draft des dés qui permettent d'activer les différentes actions. On planifiera ses actions mais cela dépendra des autres et des disponibilités. Une belle interactivité. Mais le joli twist du jeu vient de ce choix de dés car leurs valeurs cumulées va permettre d'activer vos héros. Donc, le choix de la couleur importera pour l'action mais la valeur importera pour l'activation des héros. Ces derniers peuvent vous apporter un coup de pouce opportun qu'il ne faudra pas bouder. Rien que le choix de vos dés vous prendra encore une part de votre énergie. Qui a dit que l'on s'ennuie à Daimyo ?

La construction de vos bâtiments va vous permettre de récupérer des bonus d'action que vous pourrez placer à votre convenance. C'est malin et permet de moduler son plateau personnel qui deviendra de plus en plus puissant au fil de la partie.

L'interactivité est forte car chaque action sur une région va influencer les autres et si cela ne vous suffit pas, les Ombres vont vous permettre de dégommer un Gouverneur adverse d'une région. Bam, des coups directs sur vos adversaires. Ce n'est pas un jeu de Bisounours.

Enfin, pour apporter encore plus de choix, on a les Fouilleurs qui vont partir à la recherche des reliques qui sont décomposées en 4 parties. Il faudra bien lire le plateau pour ne pas louper les morceaux manquants. Ceci vous permettra d'engranger des points précieux en fin de partie.

C'est un Très Bon pour Daimyo qui nous offre un mélange de mécaniques connues dans un plat goûtu, beau, attirant et qui se renouvellera facilement. Chaque partie est une belle lutte d'influences entre tous les joueurs.

Alors, il existe deux add-ons au jeu issu de Kickstarter. Il y a d'abord le Miniature Set qui contient pas moins de 80 figurines différentes par couleur des joueurs. Il faut reconnaître que cela apporte du volume au jeu et attire le regard. Un investissement qui ravira les joueurs qui aiment les tables bien remplies. Le second contient des plateaux en 2 couches qui permettent de bien garder ses dés et autres jetons. C'est très agréable même si c'est difficile à trouver si vous ne l'avez pas obtenu via Kickstarter.

 
  • Une recette de mécaniques connues réussie
  • Un matériel abondant et beau
  • Le twist sur le choix des dés
  • L'interaction permanente via vos placements
  • Chaque partie est différente et plaisante
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension