Thème du jeu


Perché sur les haut-plateaux, le royaume d’Inkalam est renommé pour ses riches champs de maïs, ses troupeaux de vigoureux lamas et la beauté de ses cités lacustres. Mais c’est surtout sa guilde de messagers, les chascis, qui le rend si célèbre. La prospérité du royaume dépend de la qualité des messages transmis d’une région à l’autre par les chascis et vous allez devoir y veiller durant toute une longue journée, du lever au coucher du soleil.

Cela ressemble à quoi ?


Inkalam - 1
Inkalam - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 mai 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pas facile d'être facteur, oups messager sur les haut-plateaux du royaume d’Inkalam. Il va falloir bien choisir ses chemins pour porter l'information aux différentes régions. A vous de faire les choix les plus judicieux mais aussi en fonction des choix des dieux, des dés.

C'est un jeu en Print & Play édité par Superlude qui se vend 3€. Et franchement, pour cette somme on est gâté car on reçoit une règle tel que dans une boîte de jeu et plusieurs versions des feuilles de marques (en couleur, noir & blanc, A4, A5, ...). Et n'oublions pas pour les fans, un mode solo. Il vous faudra trouver 3 dés et 1 crayon pour chaque joueur. Une recherche vraiment pas insurmontable.

On retrouve tout ce qui fait un bon Roll & Write. Des choix, des courses aux bonus pour engranger plus de points que ses adversaires. La possibilité de moduler la valeur des dés contre une pénalité. Même un levier sur la fin de partie via les Messages Solaires. Oui, on se sent en terrain connu quand on joue à Inkalam. C'est fluide, prenant, amusant et surtout se joue en moins de 20 minutes.

Mais, ce qui rend le jeu différent et prenant c'est le choix de dé à faire. Il faut arriver à entourer une Région de 3 messages avec 3 valeurs consécutives. Cela paraît simple mais vous allez vite vous rendre compte que le choix des messages est un véritable défi d'optimisation. Un message est commun en général à deux régions donc le placement va impacter vos choix futurs. Il vous faudra apprendre à bien lire la carte du Royaume d'Inkalam pour ne pas perdre de richesses.

Aussi, il y a ce levier sur la fin de partie via les Messages Solaires. Cela paraît anodin mais cela va complexifier vos choix car il ne sera pas toujours bon de finir trop vite. A vous de jauger votre position dans la partie pour accélérer ou freiner vos livraisons de Messages Solaires.

C'est un Très Bon pour Inkalam qui nous offre un joli Roll & Write avec son petit twist sur l'activation des régions.

 
  • La mécanique pour encercler une Richesse/Région
  • Un Roll & Write fluide et prenant
 
  • Les soleils devraient être un plus facile à distinguer
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension