Thème du jeu


Il y a longtemps, au cœur d'une lointaine contrée orientale, une reine et son peuple érigèrent une haute pagode pour adorer leurs divinités. Quand vint l'heure de la succession, la reine convoqua son peuple : la couronne irait à qui pourrait construire le plus somptueux des jardins.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Jardins d'Orient - 1
Jardins d'Orient - 2
Jardins d'Orient - 3
Jardins d'Orient - 4
Jardins d'Orient - 5
Jardins d'Orient - 6
Jardins d'Orient - 7
Jardins d'Orient - 8
Jardins d'Orient - 9
Jardins d'Orient - 10
Jardins d'Orient - 11
Jardins d'Orient - 12
Jardins d'Orient - 13
Jardins d'Orient - 14
Jardins d'Orient - 15
Jardins d'Orient - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 avril 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Jardins d'Orient nous emporte au pied d'une pagode et nous plonge dans la construction de jardins somptueux. Mais arriverez-vous à obtenir toutes les ressources pour pouvoir présenter les plus beaux jardins à la reine ? La compétition va être rude mais aussi ce sera une course pour souffler les honneurs de sa majesté à vos adversaires.

Quel matériel ! Comment ne pas craquer devant cette magnifique pagode en 3D ? C'est chatoyant, immersif, facile à monter, ludique à souhait. Le reste est de qualité tel les cartes, les ressources, ... Rien à redire cela donne envie. Le thermoformage aurait pu être un peu mieux pensé pour les joueurs qui mettent leur boîte à la verticale. Rien de bien grave mais c'est toujours dommage de ne pas avoir poussé le développement de cette partie jusqu'au bout. La règle est impeccable, limpide. Aucune incertitude.

La pagode est une belle invention et demande aux joueurs de bien lire ce qu'elle offre et aussi de trouver le bon mouvement pour récupérer les ressources recherchées. Ce qui anime également cette action c'est le sens de récolte qui peut parfois vous frustrer de ne pouvoir récupérer les ressources voulues. C'est malin et demande un bon sens de la gestion car on ne peut pas non plus récupérer tout ce que l'on veut. Une action simple mais exigeante pour l'emporter.

Le choix des cartes est important non pas seulement pour les actions quelles permettent mais aussi pour la partie d'un paysage qu'elles représentent. Il y aura une petite part de hasard sur le tirage et il faudra s'en accommoder. Heureusement, il n'est pas nécessaire de finir complètement un paysage pour finir la partie. On cherche à le faire car cela apporte des bonus forts utiles tel qu'augmenter sa capacité de stockage. Ou des points, eh eh.

C'est un jeu très tactique car il faudra s'adapter à chaque fois au début de son tour car la situation sur la pagode aura changé. A vous de bien lire vos possibilités et à peut-être changer vos plans. Ce qui risque de ralentir aussi la partie si vous avez des joueurs lents autour de la table.

Aussi, il y a le petit twist de méchanceté qui permet de faire reculer un marqueur adverse si on est en bout de ligne de score d'une couleur. Cela permet même, parfois, d'éjecter un joueur de la piste et de lui mettre ainsi 10 points dans la vue. Si un joueur en a la possibilité, il ne se gênera pas pour le faire avec plaisir.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a un effet course. Il faut surveiller l'avancée de ses adversaires. Il ne faut rester trop zen sinon vous risquez de traîner et de ne jamais rattraper les joueurs trop rapides. Attention, aux joueurs qui arrivent rapidement en fin de ligne sur le tableau des scores, ils risquent de vous éjecter si vous lambinez.

C'est un Très Bon pour Jardins d'Orient qui ravira toutes les familles par son look en 3D, ses mécaniques simples et aussi parce qu'il offre à chacun sa chance de l'emporter. Un jeu réussi, moderne et plaisant à jouer.

 
  • Un matériel au service du jeu et de son thème
  • Un joli jeu de gestion
  • Un jeu familial par excellence
  • Le petit côté méchant en faisant reculer les autres
  • L'effet course
 
  • Le thermoformage pas parfait
  • Paraîtra trop classique pour les joueurs confirmés
  • Longueur entre les tours avec des joueurs lents
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension