Après l'excellent Kingdomino et ensuite sa Queen, on découvre Kingdomino Duel qui propose un affrontement à coups de dés. Serez-vous le plus prestigieux à l'issue de la partie ?
C'est une jolie petite boîte aux couleurs de Kingdomino qui s'ouvre comme un livre. Dedans, on découvre 4 jolis dés, 1 crayon et un bloc de grille pour la partie. Matériel parfait et adapté. Une règle claire finira de vous convaincre d'y jouer.
L'idée du jeu est de construire son domaine avec des séries de blasons qui doivent être connectés entre eux. Et ceux-ci rapporteront plus ou moins de points en fonction du nombre de croix dans leur zone. On retrouve la mécanique de Kingdomino. C'est assez fidèle. Ici, pas de domino, mais des dés à sélectionner et ensuite à combiner pour en faire un "Domino". Ce choix est le coeur du jeu car le premier joueur sélectionne 1 dé puis son adversaire 2. Le dernier revenant au joueur actif. C'est malin et terrible car c'est un dilemme constant. On veut tout avoir mais on ne veut pas trop donner à son adversaire. C'est un moment passionnant et tendu car votre adversaire risque de tenter de vous influencer, de ricaner, de faire l'innocent dans l'espoir d'obtenir son souhait (qui reste secret).
Le placement des blasons est tout aussi intéressant que dans le jeu de base même si ici, il y a un peu plus d'inconnue dû aux dés. D'ailleurs, il faudra aussi ne pas oublier les croix pour multiplier la valeur de vos zones de blasons identiques. Il ne suffit pas de bien remplir sa feuille, il faut aussi la valoriser. Des choix importants lors de chaque tour.
Mais en plus, il y a les bonus qui s'activent en fonction de vos choix de dés. Une croix si vous prenez un dé sans croix. Mince, cela contredit ce que l'on vient d'expliquer juste avant. Des choix on vous dit ! Ces avantages ne seront offerts qu'au premier joueur à l'atteindre donc cela ajoute un petit effet course sur la partie. Il ne faut surtout pas les bouder car cela peut vous aider durant la partie.
Les tours vont vite s'enchaîner ce qui rendra le jeu dynamique et plaisant à jouer. D'ailleurs, la revanche n'est jamais oubliée.
C'est un Très Bon pour Kingdomino qui ne remplace pas son ainé mais qui nous offre un joli affrontement à pratiquer partout.
 |
|
 |
- Fidèle à son prédécesseur
- Choisir son domino/ses dés
- Ne pas laisser trop à son adversaire
- Emportable partout
- La course aux bonus
|
|
|