Thème du jeu


Au 12ème siècle, la ville de Merv est un centre commercial situé sur la route de la soie et une porte entre l'est et l'ouest. Dotée de bibliothèques, de mosquées et de palais, c'est un centre culturel et religieux. Il s'agit de la plus grande ville du monde.

Vous bâtirez, commercerez et manoeuvrerez politiquement en vue d'acquérir richesse et pouvoir. A mesure que la ville se développera sous votre direction, vous collectionnerez des parchemins d'une grande rareté, rendrez hommage à la majesté de la grande mosquée et superviserez la construction des remparts de la ville.

Derrière l'horizon, une menace approche: les Mongols. Ces conquérants impitoyables cherchent à piller Merv de toutes ses richesses. Alliez vos forces pour protéger la ville ou collaborez avec ces envahisseurs, de peur qu'ils ne brûlent tout ce que vous avez construit...

Cela ressemble à quoi ?


Merv - 1
Merv - 2
Merv - 3
Merv - 4
Merv - 5
Merv - 6
Merv - 7
Merv - 8
Merv - 9
Merv - 10
Merv - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 juillet 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Merv est une ville de la route de la soie que nous ne connaissions pas. Le jeu nous a permis d'en apprendre plus son existence et sa disparition. Le jeu vous propose de revivre ses heures de gloire mais aussi ses attaques de mongols. Ces derniers seront impitoyables.

C'est un magnifique boîte qui contient un matériel abondant et de super qualité. Quel bonheur. Tout nous rappelle la route de la soie et les différents lieux de ces villes qui furent riches et pleines d'activités. Un vrai plaisir ludique à manipuler tout cela. La règle est claire et précise même si elle peut impressionner par sa taille.

C'est un jeu exigeant, il ne faut pas s'en cacher. Cela va vous demander de la gestion de haut niveau et une attention de tous les instants pour ne pas louper la bonne occasion ou le bon placement pour mener à bien vos ambitions. Un parle en général d'un gros jeu.

Ce qui frappe en premier c'est le mécanisme original pour sélectionner l'action que l'on veut réaliser et en même temps les ressources que l'on veut récolter. C'est étonnant ce système où l'on tourne autour de la ville, côté par côté, pour réaliser 4 actions par année. C'est terrible car il est même possible de changer sa position dans l'ordre du tour. Rien que le choix du quartier lors de chaque tour est une décision cornélienne et qui a un impact fort sur la suite de votre partie. On adore ce type de défi.

Ensuite, c'est un jeu que l'on pourrait dire classique de ces dernières années. On doit avancer sur des pistes pour obtenir plus de bonus ou de points. On doit réaliser des collections pour obtenir plus de points en fin de partie, ... On retrouve dans Merv toutes les bonnes choses qui font un gros jeu. Ce qui fait un jeu de stratégie et tactique. Car oui, il est bon de se fixer un voie de développement même si parfois vos adversaires vont contrer vos ambitions. Le jeu regorge de solutions pour obtenir des points et des avantages. Il faudra plusieurs parties pour les découvrir et en profiter au maximum. C'est tout ce que l'on attend de ce type de jeu. Nous on adore ce torturer les méninges.

Il faudra faire attention à la Grande Mosquée qui rapporte beaucoup et qui couplée à la Salle de la Foi peut donner un énorme gain à un joueur si dernier monopolise la salle avec ses assistants. Surveillez, c'est plus prudent si vous voulez l'emporter.

Et puis, il y a les mongols, qui ne sont pas trop destructifs mais qui vous ennuient quand même lors de chaque année. Il faudra les contrer mais pas trop se focaliser dessus sous peine de traîner sur les autres voies de développement. On vous le disait c'est de la gestion de tous les instants.

C'est un Très Bon pour Merv le jeu qui vous emmène sur la route de la soie et qui vous demandera de relever un défi à la hauteur de vos exigences ludiques en tant que gestionnaire hors pair.

 
  • C'est magnifique une fois installé
  • Un matériel à la hauteur du jeu
  • La mécanique de sélection de vos actions
  • Différentes pistes de développement
  • Les mongols qui ne sont pas anodins
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension