Thème du jeu


La maîtrise de la technologie des sauts hyperspatiaux a permis aux colonies de la galaxie de s’étendre jusqu’aux confins de l’univers, formant un empire aussi vaste qu’infini.

Dans New Frontiers, vous allez développer votre puissance par la technologie, l’exploration spatiale, la colonisation de nouveaux mondes, la production et la vente de ressources, afin de pouvoir amasser crédits et points de victoire.

Serez-vous capable de construire l’empire galactique le plus prospère ?

Cela ressemble à quoi ?


New Frontiers - 1
New Frontiers - 2
New Frontiers - 3
New Frontiers - 4
New Frontiers - 5
New Frontiers - 6
New Frontiers - 7
New Frontiers - 8
New Frontiers - 9
New Frontiers - 10
New Frontiers - 11
New Frontiers - 12
New Frontiers - 13
New Frontiers - 14
New Frontiers - 15
New Frontiers - 16
 

L'avis de LudiGaume

3- 31 mars 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

On est loin de la construction de notre petite Europe. On a toute la galaxie devant nous. Il ne tient qu'à vous de partir explorer, coloniser, produire, vendre, consommer pour élever empire au niveau galactique ? Seule votre imagination et vos capacités de gestionnaire, de visionnaire vous permettront de l'emporter et de mette la mainmise sur la galaxie.

New Frontiers c'est une énorme boîte. Un format peu classique sur nos étagères. C'est un prix aussi, comptez plus de 70€ mais le contenu correspond à ce montant. On y trouve de grandes tuiles de qualité et en nombre. De grandes ressources originales en 3D. Des plateaux, des jetons, ... oui il y en a pour ses sous comme on dit. Les grincheux diront que l'on aurait pu faire moins cher avec du matériel moins grandiose. D'accord, mais c'est plaisant parfois d'avoir quelque chose de différent, quelque chose où l'auteur et l'éditeur se sont fait plaisir.

La règle est claire et bien illustrée pour nous aider à entrer dans le jeu. Le texte sur les tuiles est impeccable et évite de se perdre dans des retours sans fin dans la règle. C'est confortable et permet de jouer rapidement.

Le jeu a une filiation évidente avec un grand classique du jeu de société Puerto Rico d'Andreas Seyfarth. D'ailleurs il y a un petite note en fin de règle "Inspiration et remerciements: Andreas Seyfarth". Quel bon choix !

On retrouve tout ce qui fait la série Race For The Galaxy à savoir voguer dans la galaxie pour explorer, coloniser, produire, vendre, consommer et aussi se développer pour plus de possibilités au fur et à mesure de l'évolution de la partie. C'est un un jeu de gestion aux petits oignons qui vous demandera beaucoup d'attention et d'organisation. Aussi tout cela dépendra un peu de vos choix lors des explorations à savoir quelle planète vous allez tenter de coloniser pour obtenir leurs ressources ou créer des combinaisons entre eux. C'est ici qu'il y a une petite part de hasard mais c'est pour notre plus grand bien ludique. L'autre petite chose importante dans le jeu par rapport à ses prédécesseurs c'est que toutes les technologies sont disponibles d'entrée de jeu. A vous de les acquérir avant les autres car il n'y en aura pas pour tout le monde.

Mais revenons en au coeur du jeu: le choix des actions. A votre tour, vous choisissez une des 7 actions possibles. Chacune d'elles offrent une bonus au joueur actif et permet à tous les joueurs de réaliser la dite action (excepter S'isoler qui est l'action un peu égoïste). C'est ici que l'on rejoint Puerto Rico. Donc, ce choix vous est nécessaire mais est aussi cornélien pour ne pas alimenter les besoins de vos adversaires. Il va falloir bien analyser votre situation, vos besoins mais aussi la situation des autres pour ne pas faire pire que mieux. C'est une mécanique toujours plaisante, stressante donc passionnante.

C'est un Très Bon pour New Frontiers qui nous replonge dans l'univers de Race For The Galaxy avec une mécanique éprouvée par son ainé Puerto Rico. Un très bon jeu de plateau avec une édition grandiose pour une immersion plus forte.

 
  • Une édition grandiose
  • La mécanique des rôles avec bonus
  • Plaisant, stressant donc passionnant
  • Les développements disponibles d'entrée de jeu
  • Une gestion aux petits oignons
 
  • Un prix qui peut dissuader
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. Lordji 12:32 03.04.2020

    Salut

    Merci pour l'avis. Je suis fan de Puerto et de Roll (un poil plus de mal à Race mais je suis tombé dedans un peu tard, trop de décalage de niveau avec les autres). Ce New Frontiers ne m'a pas emballé plus que ça, à la fin je me disais "euh je crois que je préfère faire une partie de Puerto ou Roll en fait", j'ai trouvé que niveau renouvellement de sensations c'était pas tout à fait ça.
    Et puis quand j'ai vu le prix... haha. Edition grandiose certes mais tout ce plastique pour les ressources qui prennent du volume pour une utilité limitée, ça m'a rendu perplexe sur le prix final.

    Bref voilà !
    (pas grand chose mais je me souviens d'un bilan où vous vous attristiez du manque de commentaires sur les pages )

  2. François RICHARD 08:50 04.04.2020

    Helo Lordji

    merci pour ce retour.

    Après, New Frontiers, si on ne connaît pas les 2 jeux que vous citez c'est très bien pour découvrir ce type de mécanique et d'univers.

  3. frenchpeterpan 21:21 04.04.2020

    C'est quand même du quasi 100% Ruerto Rico.
    Quel intérêt ?
    Trop cher, sur-édité, peu original
    néanmoins soyons honnêtes, ça tourne nickel.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension