The One Hundred Torii

 Eduardo BARAF    
Thème du jeu

La vie est un voyage, et non une destination

Trouvez votre voie au coeur d’un magnifique jardin japonais.
Dans la tradition japonaise, le Torii marque l’entrée dans le sacré.
Franchissez les arches et découvrez un nouveau domaine, où vous rencontrerez marchands, poètes et samouraïs tout en arpentant les allées décorées de fontaines, de lotus et de statues...

 L'avis de LudiGaume
        Très Bon

Nous voici parti au Japon et en franchissant le premier Torii on découvre un magnifique jardin. Difficile de ne pas ressentir la zénitude qui s'en dégage. Mais votre mission est d'étendre ce magnifique écrin. Passez par le plus de Torii possible, parlez aux promeneurs, décorez les allées, ... rendez-le encore plus grandiose. Serez vous le meilleur ?

C'est une magnifique boîte qui nous plonge d'entrée de jeu dans le thème du Japon. La vue à travers le Torii donne envie de se propulser dans ce jardin et de profiter de sa zénitude. Aux pinceaux Vincent Dutrait qui a mis tout son art pour nous gratifier d'un univers accueillant et japonais à souhait. On reconnaît son trait (sans mauvais jeu de mot). Le matériel est de qualité et le nombre de jetons, tuiles est impressionnant. C'est plaisant de voir tout cela étalé sur la table. On apprécie les deux pions en bois peints. Il y a une feuille pour expliquer le rangement mais on se rendra vite compte que l'on ne passera pas des dizaines de minutes à le faire. Les 3 compartiments de la boîte suffisent à eux mêmes. Il y a assez de place. La règle est exemplaire et permet de ne se soucier de rien à part jouer. Aussi, on appréciera les explications sur les différents éléments du jeu et les mots de Vincent Dutrait qui nous explique sa démarche pour les illustrations.

C'est un jeu de connexion dans lequel on crée des chemins, on prend le plus court, pour relier deux éléments décoratifs identiques. On en récupère un mais plus si on passe par des toriis. Voici tout le jeu plus ou moins résumé en deux lignes. Oui, c'est le fond du jeu et vous allez voir que c'est prenant et passionnant cette recherche du meilleur chemin. Cela demande beaucoup d'attention pour ne pas se perdre dans les méandres des chemins. D'ailleurs quand vous annoncerez quel élément décoratif vous reliez, vos adversaires prendront plaisir à vous rappeler le même décor plus près que celui que vous visiez. Mince, il faut recommencer car il ne passe plus par autant de Torii que souhaité ou se contenter de son premier choix. C'est franchement passionnant cette analyse des chemins. C'est aussi très tactique car au fur et à mesure de l'ajout des tuiles, les chemins vont changer, des décors vont apparaître et casser votre projet. Il faudra s'adapter continuellement.

C'est une course aux bonus et il ne faudra pas se perdre parmi les nombreuses manières de marquer des points au risque de ne rien avoir au final. Il faudra surveiller ses adversaires pour voir quelles voies ils ont choisi pour ne pas entrer dans une lutte inutile. Et oui, il y a des bonus pour le premier arrivé. Aussi, lors du dernier tour, il faudra bien calculer votre position dans la partie pour gagner les petits points qui feront la différence et pas forcément rester dans votre ligne de développement. Oui, on se passionner pour le jeu jusqu'au dernier tour tout en gardant l'oeil sur ses adversaires.

Tout cela pourrait sembler commun mais c'est sans compter sur les personnages. D'ailleurs, lors de vos premières parties vous aurez tendance à ne pas les appeler de peur de dépenser des jetons. Mais, après une ou deux parties, vous allez découvrir tout leur potentiel et en user sans en abuser. Leurs pouvoirs sont parfaitement pensés et permettent parfois de faire de beau coup qui vous feront oublier les jetons dépensés. Et puis, c'est aussi une course au bonus qui augmente à chaque fois que vous les utilisez. C'est vraiment le petit twist du jeu qui en fait un jeu différent des autres jeux de connexions.

Aussi, si vous abusez du marchand, cela va vous donner une belle main de tuiles mais cela va accélérer la partie car cela videra plus rapidement la pioche. Parfois ce ne sera pas à votre avantage.

C'est un Très Bon pour The One Hundred Torii qui offre un jeu de connexion exigeant et passionnant de bout en bout. Un jeu dans un univers zen mais dans lequel il ne faut pas s'endormir.

Une belle découverte.

 
  • Un thème zen
  • Des illustrations magnfiiques
  • Trouver le bon chemin
  • Apprendre à profiter des personnages
  • La course aux bonus
 
  • Quand un adversaire casse votre coup de maître

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 11 juin 2020
 259



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

Vonguru

BoardGameGeek

Jeudéclick