L'avis de Sébastien D.

Plus de 10 parties jouées - 27 mai 2009
 
Top à Sébastien D.
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Demetra fait sans conteste partie des tout meilleurs jeux de notre ludothèque. Dans un premier temps, le jeu fait un peu peur avec ses indications alphanumériques et ses faux airs de bingo amélioré mais il révèle très rapidement ses subtilités qui font monter très haut. Les enchères en 2 temps marchent à merveille, il faut pouvoir estimer justement le prix des lopins de terre en fonction de ses ressources, des ressources possédées par les adversaires et surtout, de leur intérêt géographique pour le développement à venir. Premier cœur du jeu, un vrai régal.

Mais le jeu ne s’arrête pas là. Les 4 uniques actions que l’on a à gérer pendant toute la partie doivent l’être avec beaucoup de justesse. La gestion des ouvriers et de leur pouvoir est un autre cœur du jeu : il faut à tout prix optimiser leur utilisation et réaliser les plus belles combos. Ce second cœur est totalement imbriqué dans le premier vu que le positionnement des ouvriers dépend de la position des tuiles lopins de terre. En outre, il est possible et nécessaire de réaliser un maximum de combo afin de pouvoir utiliser plusieurs fois chacun des ouvriers. On a de ce fait tendance à assurer ses mises sur les lopins de terre afin d’être certains de réaliser ces enchaînements : attention car le nombre de lopins acquis est primordial en fin de partie, les combos ne sont qu’un outil pour y parvenir, pas une fin en soi.

Troisième cœur du jeu : l’acquisition de ressources. Richard Breese est l’un des maîtres en la matière. Il ne déçoit pas, une fois de plus. Tout est question de timing qu’il faut définir en observant en permanence et en faisant la corrélation entre les ressources que l’on a déjà, les lopins disponibles et le développement de chacun des joueurs. Demetra est un vrai jeu d’observation qui demande une implication de tous les instants : on ne s’embête jamais tant il y’a d’éléments à prendre en compte, même pendant le tour des autres joueurs.

Une fois de plus, l’auteur n’a pas résisté à la tentation d’introduire des évènements qui perturbent la marche tranquille du jeu. Ces évènements sont moins essentiels que dans Keythedral qui paraîtrait un peu terne sans eux. Ici, en plus de définir la durée incertaine de la partie, ils ajoutent une couche de choix et de dilemmes supplémentaires à un jeu déjà très riche.

Pour ne rien gâcher, le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4, avec des qualités très différentes. A 2, le jeu est très contrôlable et optimisable. A 4, on a plus de mal à obtenir les lopins de terre, c’est beaucoup plus tendus et il ne faut pas se rater dans l’estimation de certains lopins essentiels.

Niveau regret, je ne parlerai que de mon incompréhension quant à la couverture de cette boîte qui n'a rien à voir avec le matériel. Mike Doyle à certes beaucoup de talents mais le manque de cohésion est bizarre et j'aime beaucoup la naïveté du style de Juliet Breese.

A mes yeux, R. Breese signe son deuxième gros chef d’œuvre après Reef Encounter. Mais je vous rassure, je n’ai pas encore pu tester Morgenland. Ce Monsieur a tout d’un très grand.

 
  • Grande originalité
  • Tout est question de rythme
  • On ne s'ennui jamais sans jamais devoir d'immerger dans des calculs complexes
  • Seulement 4 actions pour une grande richesse
 

3 commentaires

  1. angelo 09:59 28.05.2009

    Voilà une excellente critique qui va me forcer à faire péter une boite !

  2. Mistersims 11:32 28.05.2009

    Gageons que cette critique donne envie de jouer à ce jeu hideux injustement passé quasi inaperçu !

  3. Marc Laumonier 10:43 30.01.2011

    je suis tout à fait de l'avis de Sébastien : l'un des tout meilleurs jeux de ma collection de jeux de société ; ce n'est pas qu'il est froid comme le dit Grunt ; c'est qu'il est tendu du début à la fin, ma communauté de joueurs est souvent bruyante et là c'est silencieux tellement tout est "aux petits oignons"
    un jeu exceptionnel !

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