L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 24 juin 2006
 
Indispensable
  preview

Le créateur de la Citta possède une famille qui a batit sa fortune sur la fabrication de matériel de jeu. Enfin, vu ce qu'il y a dans la boîte, on peut facilement le croire ! Le matériel est beau, opulent, soigné et pratique. Seul reproche, il n'y a pas d'esclaves pour mettre le jeu en place. Les règles sont parfois un peu confuses, mais le jeu gagne à être joué : il "coule" très bien, sans vraiment se poser de questions.

Le jeu a proprement parlé est extrémement particulier. Les villes grossissent rapidement et finissent par toutes se toucher : cela forme un véritable système d'influence dans lequel circulent les habitants en fonction du ou des désirs de l'année. Du coup, il est difficile d'aider un joueur en particulier, de nuire à quelqu'un ou de rester à l'écart : il faut surtout "se gérer" dans le système pour maintenir des villes viables.
Là où le jeu est particulièrement réussi, c'est dans le fait qu'une ville viable peut très bien stagner mais fournir un peu d'or et posséder trois types de structures (donc valoir trois points). Votre but n'est pas tant de faire une ville tentaculaire qui attire beaucoup de population qu'une ville équilibrée qui sert votre stratégie. Tout le jeu consiste donc à croitre de façon équilibré dans un univers changeant qui vous influence. Le jeu est donc essentiellement un jeu de gestion et de stratégie long terme.

Peu de reproches sont suceptibles d'être fait à La Citta. La position des villes de départ prévus pour les joueurs débutants est mal choisie, certains joueurs étant avantagés surtout à 3 et 4 joueurs. La durée pourra en rebuter certains. La citta est un trés bon jeu original, riche et trés bien conçu.

Ma version est entièrement en allemand mais Tilsit a assuré la traduction de ce jeu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension