L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 25 décembre 2006
 
Très Bon
  preview

Les colons de catane - jeu de cartes est devenu un grand classique du jeu à deux, à juste titre selon moi, même s’il me paraît présenter quelques petits défauts.

Il s’agit d’un jeu de développement assez bien conçu, dynamique et accessible à tous les types de joueurs.

Une partie dure une bonne heure, voire un peu plus, mais le temps passe vite car on a toujours quelque chose à faire durant la partie. Le jeu reprend en effet un principe essentiel des colons de catane - jeu de plateau : à chaque tour des ressources sont produites avec la particularité dans le jeu de cartes que chaque joueur en reçoit, ce qui n’est pas nécessairement le cas du jeu de plateau.

Il permet en plus des interactions entre les joueurs dans la mesure où vous pouvez jouer de mauvais tours à votre adversaire grâce à l’effet de cartes spéciales. Toutefois, la phase de négociations (échanges) de matières premières est nettement moins riche et intéressante que dans le jeu de plateau. Ce petit défaut du jeu tient vraisemblablement au fait que l’on n’y joue qu’à deux et que l’on craint souvent de faire un échange qui avantagerait l’adversaire car, en fin de compte, on ne sait pas très bien ce qu’il a en mains et donc ce qu’il pourrait bien faire avec la ou les matières premières que l’on vient de lui échanger. Aussi a-t-on souvent tendance à ne pas utiliser cette phase de négociation si prenante et originale dans le jeu de plateau.

Il faut tout de suite relever l’aspect mémorisation du jeu. En effet, il est très utile d’être capable de mémoriser les cartes qui figurent dans les différentes pioches contenant les cartes d’amélioration et de développement. Personnellement, je n’apprécie que modérément les jeux qui donnent une certaine importance à la mémoire.

On peut regretter la présence un peu encombrante de hasard tout au long de la partie : production des ressources, pioches de cartes développement, effets de certaines cartes spéciales déterminés par les dés et évènements de début de tour ; toutefois, je dois reconnaître que je me suis toujours fort amusé lors de toutes mes parties alors que je ne suis pas un amateur des jeux influencés par le hasard.

Pour le reste, le jeu tourne très bien et offre des parties assez équilibrées, toujours différentes les unes des autres. Il arrive cependant que la production des ressources, déterminée par un jet de dé, crée un déséquilibre trop important en faveur d’un joueur. Je n’ai toutefois rencontré cette situation que très rarement.

Les règles sont claires et bien illustrées.

Le matériel est vraiment de bonne facture et offre un rapport qualité/prix assez attractif.

Le thème colle assez bien à la mécanique de jeu et est très crédible. C'est manifestement un atout du jeu.

Ce jeu mérite bien d’être devenu un classique même si les amateurs de jeux de développement pourraient lui reprocher sa part importante de hasard.

 
  • Jeu dynamique
  • Thème très crédible
  • Matériel de qualité - bonne règle
  • Mécanique bien huilée
  • Bon rapport/qualité prix
 
  • Son côté mémorisation
  • Influence du hasard
  • Phase de négociation peu intéressante en pratique

2 commentaires

  1. XavO 18:07 25.12.2006

    As tu essayé Objectif Catane ? Tu en penses quoi globalement et, plus précisément, par rapport aux Colons de Catane - le jeu de cartes ?

  2. Fred Frenay 19:29 25.12.2006

    Salut Xavo,

    Malheureusement, je ne l'ai jamais essayé...comme la plupart des jeux que je possède...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension