L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 24 juin 2006
 
Sympathique
  preview

L'esthétique de ce jeu me plait bien mais je ne peux pas en parler à votre place. Côté matos, y'a tout ce qu'il faut et même plus (je pense aux "graines" pour compter les actions, dont on se lasse vite). Par contre, en allemand, le jeu est assez laborieux dans les premières parties. Les cartes spéciales regorgent de texte et le recours à la traduction est récurrent. Vous êtes prévenus.
Le jeu est un bon compromis entre le jeu pour réfléchir et le jeu divertissant.
La réflexion viendra du choix entre "piocher" et "jouer des cartes" sachant que si vous jouez immédiatement, il vous faudra attendre votre prochain tour pour piocher. Elle viendra également des cartes "personnes" et "objets" qui vous donnent pas mal de possibilités d'optimiser l'utilisation de vos actions pour gagner un maximum d'argent ou de cartes en un minimum de temps. Le jeu est riche de ce point de vue là mais les cartes sont de puissance variable, certaines se suffisant à elle-même alors que d'autres nécessitent d'être combinées.
Les cartes "animaux" sont la base de l'interaction entre les joueurs. Néanmoins elles me semblent trop puissantes pour la plupart car elles peuvent réduire à néant un plan développer sur plusieurs tours, par exemple, en vous confisquant une carte ou une marchandise. Les plans élaborés sont assez fins et vous avez peu de marge de manoeuvre. Les gardes ne sont pas en nombre suffisant pour anticiper une carte animal et réaliser des plans imparables. Quand on joue à Jambo, il faut s'y faire : à tout moment, ce que vous construisez patiemment peut être remis en cause car l'adversaire jouera un animal. Je n'apprécie guère pour ma part ces jeux où il faut réfléchir mais où finalement le sort a le dernier mot.
La pioche est de plus générateur d'aléa dans le jeu du fait de la force très variable des cartes : elle sera parfois capricieuse dans l'obtention des cartes marchandises, vous donnera parfois des animaux dont vous n'avez que faire mais que vous prendrez et jouerez sur votre adversaire, vous offrira quelques cartes puissantes comme le "faiseur de pluie" ou le "vieillard" qu'elle refusera à votre adversaire...etc. Si vous avez de la chance, vous dépenserez peu d'action en pioche, sinon...un mécanisme d'enchères ou une pioche en partie visible auraient été les bienvenus.
Ces derniers points font que le jeu n'est pas un jeu pour gestionnaire : ce dernier aura des boutons s'il pratique trop intensément Jambo. Le jeu est plutôt léger et contrôlable dans une (in)certaine mesure. Si cela ne vous gêne pas et que vous aimez les jeux mélangeant réflexion et cartes spéciales, vous devriez accrocher.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension